3.3.3.2. Changement du format des informations contenues dans Kronos

La seconde étape consiste à changer le format des informations contenues dans Kronos (figure 3.8).

Figure 3.8 : Changement des informations contenues dans Kronos
Figure 3.8 : Changement des informations contenues dans Kronos

Les informations contenues dans Kronos sont ensuite présentées sous forme d'un tableau présentant : le temps, les questions traitées par les deux élèves, ainsi que leurs actions (Tableau 3.2).

Tableau 3.3 : Tableau d'activité avec la description des actions
Temps Question Description
00:13:20:00 P1 A1 Q3 macro A lit la consigne sur sa feuille de TP
00:13:22:24   A & E parlent de ce qui change au niveau
macroscopique
A manipule la seringue
00:13:51:00 P1 A1 Q3 micro A & E parlent de ce qui change au niveau
microscopique
00:14:56:00
P1 A1 Q3 macro A & E parlent de ce qui ne change pas au niveau
microscopique
00:15:17:04   A & E parlent de ce qui a changé au niveau
macroscopique
E manipule la seringue

Chaque fois que les élèves lisent l'énoncé d'une question pour la première fois, nous la plaçons dans le tableau d'activité. Une fois que les énoncés sont ajoutés, le tableau d'activité contient les éléments de notre contexte pertinent (Tableau 3.4)

Tableau 3.4 :Tableau d'activité avec les questions.
Temps Question Description
00:13:20:00 P1 A1 Q3 macro A lit la consigne sur sa feuille de TP
Question 3. En se plaçant au niveau microscopique, indiquer ce qui a changé pour l'air
00:13:22:00 P1 A1 Q3 macro A & E parlent de ce qui a changé au niveau macroscopique
A manipule la seringue

Ce tableau définit le contexte que nous estimons pertinent pour pouvoir comprendre les productions des élèves. Dès qu'un élément du contexte change (question, personne qui discute, actions), nous ajoutons une nouvelle ligne dans notre tableau d'activité. Dans ce tableau, le contexte est donné par les éléments suivants en fonction du temps : l'énoncé des questions, les personnes qui sont en train de discuter (dans le tableau les élèves A et E), ainsi que les actions qu'ils effectuent (l'élève A manipule la seringue).