3.3.3.3. Transcription des productions orales et écrites des élèves

Dès que les élèves parlent à propos des gaz, nous faisons une transcription de leurs productions verbales, non-verbales, ainsi que de leurs gestes manipulatoires. Cette transcription est délimitée par le contexte, c'est-à-dire que nous retranscrivons toutes les productions des élèves se déroulant dans le même contexte. Dès qu'un élément du contexte change (changement de la question traitée, changement d'un des interlocuteurs, changement d'une action (par exemple passer de lire à manipuler), cela délimite la fin de l'extrait retranscrit. Pour rendre plus explicite le choix des extraits que nous retranscrivons, nous avons établi une liste de mots à partir d'une analyse a priori que nous avons enrichie après une analyse a posteriori :

  1. les différentes façons de nommer l'air au niveau macroscopique (gaz, air) et au niveau microscopique (molécule, particule, atome),
  2. les éléments de la physique mis en jeu dans la séquence (pression, volume, température, quantité de matière, masse, poids, force, surface, chocs, vitesse, macroscopique, microscopique),
  3. les verbes décrivant l'action du gaz (agir, pousser, exercer).

De plus, nous essayons de reconstruire dans le temps ce que les élèves écrivent sur leurs feuilles durant l'enseignement. Pour cela, nous nous basons sur les productions écrites que nous avons recueillies, ainsi que sur la vidéo (notamment les moments où les élèves rédigent). Nous mettons leurs productions écrites dans nos tableaux d'activités.

Voici un exemple des productions des élèves avec le contexte (tableau 3.5)

Tableau 3.5 : Productions des élèves A et E en contexte (les gestes sont mis entre parenthèses).
Temps Question Description Transcription
00:13:20:00 P1 A1 Q3
macro
A lit A lit la consigne sur sa feuille de TP
E é
Question 3. En se plaçant au niveau microscopique, indiquer ce qui a changé pour l'air
00:16:22:00 P1 A1 Q3 macro A & E parlent de ce qui a changé au niveau macroscopique
A manipule la seringue
[...]
E : on peut pas dire qu'il y a une pression
A : si (1s) c'qui a changé
E : c'qui a changé
A : oui, y'a une pression, oui, quand on appuie (A bouche la seringue et appuie sur le piston) on peut dire quand on appuie y'a une pression, qui fait qu'on peut pas arriver jusqu'au bout en fait/ on peut dire qu'on sent une pression de l'air
00:16:39:08   A & E rédigent leurs réponses  
Réponses écrites :
A : “3. au niveau macroscopique, ce qui a changé : on a appuyé sur le piston et quand on appuye sur le piston, on remarque une pression de l’air”
E: “3) Au niveau macroscopique, ce qui a changé :
-on a appuyé sur le piston
-on sent une pression de l’air”