3.3.3.4. Reconstruction des idées

Une fois que nous avons les productions des élèves avec le contexte, nous sélectionnons les unités de sens permettant de reconstruire les idées (Tableau 3.6).

Tableau 3.6 : Sélections des unités de sens (en gras dans le texte) pour reconstruire les idées
Temps Question Description Transcription Idée
00:13:20:00 P1 A1 Q3 macro A lit A lit la consigne sur sa feuille de TP
E é
   
Question 3. En se plaçant au niveau microscopique, indiquer ce qui a changé pour l'air
00:16:22:00 P1 A1 Q3 macro A & E parlent de ce qui a changé au niveau macroscopique
A manipule la seringue
[...]
E : on peut pas dire qu'il y a une pression
A : si (1s) c'qui a changé
E : c'qui a changé
A : oui, y'a une pression, oui, quand on appuie ( A bouche la seringue et appuie sur le piston ) on peut dire quand on appuie y'a une pression, qui fait qu'on peut pas arriver jusqu'au bout en fait/ on peut dire qu'on sent une pression de l'air







A appuie air agit
00:16:39:08   A & E rédigent leurs réponses    
Réponses écrites :
A : “3. au niveau macroscopique, ce qui a changé : on a appuyé sur le piston et quand on appuye sur le piston, on remarque une pression de l’air
E: “3) Au niveau macroscopique, ce qui a changé :
-on a appuyé sur le piston
-on sent une pression de l’air”

À partir de ce que dit l'élève A, nous reconstruisons l'idée que l'air agit lorsque l'on pousse sur le piston d'une seringue fermée (noté appuie air agit). Nous reconstruisons la même idée à partir de sa réponse écrite, les parties mises en gras représentent les unités de sens. Ce tableau est juste un exemple pour illustrer les unités de sens, nous ferons une analyse beaucoup plus détaillée, lorsque nous présenterons nos résultats (chapitre 6 et 7).