1.1.Connaissance sur le sens de certains mots issus du programme de Seconde

Le programme de Seconde demande aux élèves d'utiliser un vocabulaire spécifique de la physique pour décrire les gaz. Cependant, plusieurs travaux (Collet 2000, Küçüközer 2000) montrent que certaines difficultés des élèves proviennent de l'utilisation de mots de la physique auxquels ils donnent un sens proche du quotidien. À partir de ces travaux, nous supposons que la plupart du temps les élèves donnent aux mots des significations issues du quotidien. C'est pourquoi, nous proposons d'étudier les différentes significations de certains mots employés par le programme de Seconde : en physique et dans le quotidien. Auparavant, nous tenons à préciser la distinction que nous adoptons entre le sens et la signification. Pour cela, nous nous appuyons sur la définition de Paulhan, cité ici par Vygotski : ‘«’ ‘le ’ ‘sens’ ‘, comme il l'a montré, représente l'ensemble de tous les faits psychologiques que ce mot fait apparaître dans notre conscience. Le sens d'un mot est ainsi une formation toujours dynamique, fluctuante, complexe, qui comporte plusieurs zones de stabilité différente. La ’ ‘signification’ ‘ n'est qu'une des zones du sens que le mot acquiert dans un certain contexte verbal, mais c'est la zone la plus stable, la plus unifiée, et la plus précise.’» (Vygotski 1997, p.480). Ceci pourrait se résumer par le fait que la signification est contenue dans le mot alors que le sens dépend de ce que l'interlocuteur cherche à dire (Fénoglio 1996). Dans le but de connaître les différents sens que les élèves peuvent donner à certains mots de l'enseignement sur les gaz, nous avons décidé d'étudier les différentes significations respectivement quotidiennes et scientifiques de ces mots. Pour cela, nous avons fait le choix de prendre appui sur les définitions de plusieurs dictionnaires, notamment le dictionnaire de la langue française, le grand Larousse, le grand Robert et le Trésor de la Langue Française. Nous avons fait le choix de nous intéresser aux mots possédant plusieurs significations et particulièrement à ceux dont la signification quotidienne diffère de celle de la physique. La signification d'un mot peut être définie par le rapport réciproque qui unit le signifiant (la manifestation matérielle du mot) avec le signifié (le contenu du mot). Notre étude de la signification des mots s'intéresse aux phénomènes de polysémie (plusieurs signifiés associés à un signifiant) et de synonymie (plusieurs signifiants associés à un signifié). ‘«’ ‘La polysémie suppose un mécanisme sémantique extrêmement puissant qui rend un seul et même signe capable de balayer une partie importante de l’expérience humaine, et la synonymie un mécanisme non moins puissant, capable de ventiler une partie importante du lexique et de permettre un choix entre différents signes’.» (Collet 1996, p. 67).