1.1.1. Le mot gaz

Tout d'abord, nous avons étudié les synonymes du mot gaz : fluide, air, vent, atmosphère, ciel, vapeur, fumée, grisou. Parmi ces différents mots, seul le mot air est aussi utilisé par le programme de Seconde. C'est pourquoi, nous avons décidé de l'étudier dans les rapports qu'il entretient avec le mot gaz. La thèse de Rémi-Giraud (1999) a fait une étude lexicologique très complète du mot air, elle porte sur l'analyse sémantique des homonymes (c'est-à-dire qu'il n'existe aucune unité sémantique entre les signifiés d'un même signifiant) du mot air : (1) un fluide gazeux ‘«’ ‘l'air de la mer, respirer de l'air’», (2) l'apparence générale d'une personne ‘«’ ‘avoir l'air franc’» et (3) un air de musique ‘«’ ‘siffler l'air d'une chanson’». Pour notre étude, nous nous centrons sur l'étude du mot air comme fluide gazeux, en reprenant la plupart des significations courantes proposées par Rémi-Giraud (1999).

Il apparaît une différence importante entre l'utilisation du mot air et du mot gaz dans le quotidien et en science. En effet, en science le mot gaz est plus général que le mot air (l'air est un gaz particulier, au même titre que l'hélium ou l'azote). En lexicologie, un mot qui en englobe d'autres est appelé hyperonyme, par exemple : le mot animal (hyperonyme) englobe le mot chien, chat, mouton qui sont ses hyponymes. On peut très bien utiliser un hyponyme à la place de son hyperonyme, sans que le sens ne soit modifié. Par exemple, on peut très bien dire : j'ai été mordu par un chien (hyponyme), cet animal (hyperonyme) est méchant. De même, en physique, le mot gaz peut être utilisé à la place du mot air, cependant, cette utilisation n'est pas possible dans le quotidien. En effet, on dira : je respire de l'air, mais pas je respire du gaz. De même, on ne pourra pas remplacer une phrase comme l'air est frais aujourd'hui, par le gaz est frais aujourd'hui, sans que le sens de la phrase soit différent. En résumé le mot gaz est un hyperonyme du mot air en science, mais pas dans le quotidien.

À la suite de ce premier résultat, nous présentons les différentes significations issues des dictionnaires des mots air et gaz, d'abord en sciences, puis dans le quotidien.