Les mots gaz et air en sciences

Nous présentons les définitions du mot gaz décrites dans les catégories physique et chimie des dictionnaires.

  • La définition physique des gaz, donne leurs propriétés : ‘«’ ‘un des trois états de la matière, caractérisé par l'expansibilité (absence de forme et de volume propre) et par la grande compressibilité’» et considère que, dans certaines conditions, les gaz se rapproche du modèle du gaz parfait : ‘«’ ‘gaz parfait, gaz hypothétique qui suivrait exactement les lois théoriques (de Mariotte et Gay-Lussac) et dont se rapprochent les gaz réels lorsque leur pression tend vers zéro’» (Grand Larousse).
  • La définition en chimie des gaz précise leur composition : ‘«’ ‘Composition d'un gaz. Gaz formant l'atmosphère voir Air. Gaz les plus courants voir Azote, Chlore, Fluor, Hydrogène, Oxygène...’ ‘»’ ‘’(Grand Robert) et considère que chaque gaz a des propriétés différentes ‘«’ ‘gaz ou groupe de gaz possédant des propriétés physiques ou chimiques particulières et/ou occasionnant des troubles physiologiques particuliers. gaz détonnant, inerte, inflammable, ionisé, rare, asphyxiant’».

Dans le dictionnaire, la définition physique met l'accent sur des propriétés communes des gaz (élastique, expansible, compressible…), alors que celle de la chimie met l'accent sur la composition et les propriétés correspondantes, qui peuvent être différentes selon les gaz (inflammable, détonnant…). Il en résulte une opposition entre la signification physique ‘«’ ‘les gaz ont des propriétés communes’» et en chimie ‘«’ ‘les gaz ont des propriétés différentes’».

L'air est défini par des propriétés en physique : ‘«’ ‘fluide gazeux, invisible, inodore, pesant, compressible et élastique, qui entoure le globe terrestre et dont la masse forme l’atmosphère ’» (Trésor de la Langue Française) et sa composition en chimie :»‘ Mélange gazeux de composition constante à l’état pur (en volume, 21 % d’oxygène, 78 % d’azote, 1 % d’argon et autres gaz rares), souvent chargé d’impuretés (vapeur d’eau, gaz carbonique, ozone, etc.), inodore, incolore et transparent sous une faible épaisseur’» (Trésor de la Langue Française).

En résumé, dans les dictionnaires les définitions du mot gaz dans la catégorie physique et chimie mettent l'accent sur des aspects différents des gaz.