Les mots gaz et air dans l'usage quotidien

Les mots air et gaz ayant des significations différentes dans l'usage quotidien, nous proposons de présenter d'abord celles du mot gaz et ensuite celles du mot air.

Les définitions quotidiennes du mot gaz peuvent être regroupées selon deux significations :

  1. l'utilisation qui est faite du gaz :
  1. la provenance des gaz :
  • Gaz domestiques ‘«’ ‘gaz des forêts, gaz à l'eau, gaz riche, gaz pauvre, gaz à l'air, gaz mixte, gaz de fumier, gaz de houille, gaz Lebon, gaz d'huile, gaz de pétrole, gaz de pétrole liquéfié’»(Grand Robert).
  • Gaz intestinaux :‘»’ ‘Mélange, dans le tube digestif, d'air dégluti et de produits volatils dus aux fermentations : avoir des gaz’» (Grand Larousse)

Il apparaît que la plupart des définitions du mot gaz dans le quotidien mettent en jeu des propriétés chimiques (réactions, composition chimique).

À travers les définitions quotidiennes du mot air, nous faisons une première distinction entre (1) l'air utilisé par l'homme (air brûlé, air comprimé …) et (2) l'air que nous qualifions de ‘«’ ‘libre’» (le bon air, air pur, donner de l'air …).

  1. Dans les différentes définitions de l'air utilisé par l'homme, nous retrouvons la distinction entre d'un côté l'air ayant des propriétés différentes «air fixe, air inflammable, air méphitique, air pur… « et de l'autre l'air ayant les mêmes propriétés «air comprimé». Ces définitions sont proches des définitions scientifiques données par le dictionnaire.
  2. Dans les différentes définitions de l'air «libre», nous reprenons les distinctions faites par Rémi-Giraud (1999), notamment entre la signification «air-milieu», qui s'applique à l'air qui nous entoure et que nous respirons, qu'elle oppose à «l'air au-dessus de la terre» qui évoque l'espace au-dessus de nous. Elle précise, que «c'est sur le trait de localisation (autour de / au-dessus de) que repose cette distinction» (Rémi-Giraud 1999, p. 43). L'air utilisé dans le programme de Seconde se rapproche de la signification de «l'air milieu», c'est pourquoi, nous proposons d'essayer de déterminer les propriétés qui lui sont associées. L'état de l'air est décrit essentiellement à partir de phénomènes sensibles, il est caractérisé notamment par sa température (air tiède, chaud, brûlant), son poids (léger comme l'air), son odeur (air fétide, nauséabond, empesté …). De plus, le fait qu'il ne soit ni visible, ni palpable lui confère un caractère immatériel, il peut être interprété comme symbole de l'inconsistance, voire de l'inexistence d'une chose. comme dans l'expression «être habillé d'air» ou encore au figuré comme «des paroles en l'air». De l'ensemble de ces propriétés, nous retiendrons que l'air dans le quotidien est caractérisé par sa température, le fait qu'il est léger et surtout le fait qu'il est immatériel.

À l'intérieur, de la signification ‘«’ ‘air-milieu’», Rémi-Giraud (1999) distingue les significations ‘«’ ‘air en mouvement’» et ‘«’ ‘air extérieur’». La signification de ‘«’ ‘l'air en mouvement’» rejoint celle du mot vent, dont nous retiendrons essentiellement deux propriétés :

  1. qu'il agit, on trouve notamment une description de son action à travers les adjectifs «doux, fort, impétueux, violent …»
  2. qu'il se déplace dans une direction, on parlera de «la direction du vent, du vent du nord ou encore de la rose des vents». Ceci nous permet de préciser que l'action de l'air en mouvement se fait dans une direction particulière.

La signification ‘«’ ‘air extérieur’» se retrouve à travers les expressions ‘«’ ‘à l'air, prendre l'air, en plein air, ou encore les sports de plein air’». Il semble qu'il y a une opposition entre l'air qui est à l'extérieur et l'air à l'intérieur. Cependant, cette opposition ne nous permet pas d'attribuer de propriété spécifique à l'air.

Pour conclure sur les mots air et gaz, il apparaît que la signification du mot gaz dans le quotidien se rapproche de la chimie, alors que les propriétés qui émergent de la définition quotidienne du mot air se rapprochent de la physique : (1) l'immatérialité de l'air, (2) qu'il est léger, (3) qu'il agit lorsqu'il est en mouvement, (4) et que son action se fait dans une direction particulière.