1.1.2. Le mot pression

L'étude des synonymes du mot pression souligne un ensemble de mots (poussé, pesé, impulsion, charge …) qui n'est pas utilisé dans le programme de Seconde. C'est pourquoi, nous proposons d'étudier les différentes significations du mot pression dans le quotidien et en physique.

Le mot pression en physique

La définition physique du mot pression dans le Dictionnaire de la langue française indique deux significations différentes :

  1. Le mot pression est considéré comme l'action de presser ou de pousser : «action exercée par une force qui presse sur une surface donnée».
  2. Le mot pression est considéré comme une grandeur mesurable : «La pression des gaz et des liquides (due au choc des particules constituantes sur les parois) se mesure à l'aide d'un manomètre».

La signification ‘«’ ‘action de pousser’» est très différente de la signification ‘«’ ‘grandeur mesurable’». Dans le programme de Seconde, la pression est une grandeur macroscopique, qui permet de décrire en partie l'état d'un gaz. C'est pourquoi, sa signification correspond à une ‘«’ ‘grandeur mesurable’».