1.1.3. Le mot macroscopique

Macroscopique est un mot scientifique, deux définitions différentes sont données dans le Dictionnaire de la langue française :

  1. «se dit des objets, des phénomènes qui peuvent êtres observés à l'œil nu (opposé à microscopique)»,
  2. «se dit des objets, des phénomènes à l'échelle humaine, tels qu'ils peuvent être perçus directement par les sens, par opposition aux phénomènes à l'échelle moléculaire et atomique».

La première définition donne au mot macroscopique la signification de ce qui est ‘«’ ‘visible’», alors que la seconde attribue la signification de ce qui est ‘«’ ‘perceptible par les sens’» Il est intéressant de voir que la première définition, basée sur la vue, est en général suffisante pour décrire la plupart des phénomènes faisant intervenir des objets solides ou liquides. En revanche elle élimine du niveau macroscopique, tous les objets et phénomènes qui ne sont pas visibles, notamment, les gaz qui sont pour la plupart invisibles. La seconde définition englobe la première, puisqu'elle ‘«’ ‘étend’» cette définition à tous les phénomènes perceptibles par les sens (vue, toucher, ouïe …). Cette seconde définition est proche de la physique. En résumé, il apparaît deux significations du mot macroscopique : ‘«’ ‘ce que l'on voit’» et ce que l'on perçoit avec les sens».

Pour conclure, nous pensons que les élèves vont devoir en partant de la signification quotidienne des mots (gaz, pression, macroscopique) se familiariser avec leurs significations physiques et apprendre à les utiliser convenablement. Ceci nécessite d'apprendre à utiliser le mot gaz comme un hyperonyme du mot air, le mot pression comme une grandeur mesurable et le mot macroscopique comme ce qui est perceptible avec nos sens. De plus, à travers cette analyse des mots, nous avons pu identifier certaines propriétés quotidiennes des gaz et de l'air issues du quotidien.