1.2. Aspects particulaires des gaz

Les programmes des classes de 5ème et 4ème proposent entre autres de donner une interprétation moléculaire de la compressibilité des gaz, ce qui montre que les élèves ont déjà utilisé les molécules pour interpréter les gaz lorsqu'ils arrivent en classe de Seconde. Cependant, comme le montre notre analyse des conceptions des élèves (voir cadre théorique), les élèves ont des difficultés pour utiliser les molécules dans leurs explications (Novick et Nusbaum 1981, Chomat, Larcher & Méheut 1988, Séré & Moppert 1989). De plus, ils attribuent des propriétés macroscopiques aux entités microscopiques (Novick & Nussbaum 1978, Brook, Briggs & Driver 1984, Gabel, Samuel & Hunn 1987, Séré & Moppert 1989, Méheut & Chomat 1990, Méheut 1994). Comme le demandes les Instructions Officielles de Seconde (B. O. 1999), les élèves vont devoir apprendre à interpréter les gaz au niveau microscopique, ce qui nécessite de construire que les molécules ont des propriétés différentes des propriétés macroscopiques des gaz. Notamment qu'elles sont en mouvement et qu'elles peuvent avoir des chocs avec les objets qu'elles rencontrent. De plus, les élèves vont devoir apprendre à relier la température à l'agitation des molécules et la force pressante aux chocs des molécules.