1.3. Présence des gaz

Les programmes de maternelle (cycle 1) et de primaire (cycle 2 et 3) ont pour but de faire acquérir la matérialité de l'air aux élèves. Comme le montrent les travaux de Séré (1985), la plupart des élèves de 6ème savent que l'air est présent dans un bocal ouvert et qu'il occupe tout l'espace dont il dispose. C'est pourquoi, nous pensons que la plupart des élèves de Seconde ont construit le fait que l'air était présent partout. Comme le précise le programme de Seconde, les élèves vont devoir apprendre à décrire ‘«’ ‘l'état d'un gaz à l'aide des grandeurs macroscopiques’» (B.O. 1999, p. 22), ce qui nécessite d'apprendre à caractériser la présence d'un gaz à l'aide de la quantité et du volume. Un travail mené sur des élèves de 6ème-5ème (Séré 1985) montre que la conservation de la quantité d'air semble être acquise pour les situations de compression et de transvasement. En revanche, dans les situations où la température varie, la plupart des élèves considère que la quantité n'est plus conservée à l'intérieur d'une enceinte fermée. Ils expliquent entre autres qu'il y a une apparition de gaz dans l'enceinte. Les élèves ont été interrogés par (Séré 1985) juste après un enseignement sur les gaz, c'est pourquoi, nous pensons que cette difficulté risque fort d'être toujours présente chez les élèves de Seconde.