1.5. Action des gaz

Une autre connaissance ‘«’ ‘implicite’» du programme de Seconde est que les gaz agissent en permanence sur tous les objets. Cependant, plusieurs travaux (Séré 1985, Clough et Driver 1986, De Berg 1992) montrent que pour les élèves l'action des gaz sera différente en fonction des situations :

Au cours de l'enseignement les élèves de Seconde devront construire pour ces différentes situations le fait que le gaz agit tout le temps et surtout dans toutes les directions. De plus, comme le demande le programme, ils devront apprendre à décrire l'action du gaz à l'aide de la pression et de la force pressante. Durant l'analyse des significations du mot pression en physique et dans le quotidien (voir ci-dessus), nous avons vu que la signification quotidienne de ce mot est associée à ‘«’ ‘l'action de pousser’». La plupart des élèves risque d'utiliser ce mot en lui attribuant cette signification, c'est pourquoi, nous pensons qu'ils auront beaucoup de difficulté à faire la différence entre la pression et la force pressante.