1.6. Lourdeur

Comme nous l'avons déjà signalé, les programmes de maternelle (cycle 1) et de primaire (cycle 2 et 3) visent à faire construire aux élèves la matérialité de l'air. Dans ce but, le programme de cycle 3 vise à faire construire le caractère pesant de l'air. De plus, une des activités proposés par le programme de 5ème-4ème propose de peser la masse d'un ballon lorsqu'on le gonfle à volume constant. C'est pourquoi, en arrivant en Seconde les élèves sont supposés savoir que le gaz pèse. Le programme de Seconde va dans ce sens puisqu'il ne parle à aucun moment du caractère pesant des gaz. Des travaux menés par Séré (1985) montrent que pour la plupart des élèves de 6ème-5ème les gaz ne pèsent pas. Malgré l'enseignement en classe de 5ème et de 4ème traitant cet aspect du gaz, nous pensons qu'il y a de fortes chances pour que la plupart des élèves de Seconde considèrent que les gaz ne pèsent pas. C'est pourquoi, nous pensons qu'il faut tenir compte de cet aspect dans l'enseignement en classe de Seconde.