2.1. Présentation du groupe «outils»

La séquence d'enseignement sur les gaz a été élaborée au sein d'un groupe de recherche et développement. Ce travail s'inscrit dans un projet INRP dont l'objectif est de fournir aux enseignants de collège et de lycée des ‘«’ ‘outils’» pour les aider à concevoir et à analyser leur enseignement pour les situations de cours et de TP. Le groupe ‘«’ ‘outils’» travaille en trois groupe qui se consacre respectivement à la chimie, l’optique, la mécanique, les gaz et l’énergie. Chacune des équipes offre l'avantage de faire travailler ensemble des enseignants de lycée et des chercheurs en didactique de la physique. L'équipe qui a élaboré la séquence d'enseignement sur les gaz se compose de six enseignants de lycée et de trois chercheurs en didactique. Conformément au programme de Seconde cette séquence été construite pour une durée de trois semaines (3 TP d'une heure et demie et 3 cours en classe entière d'une heure). L'élaboration de cette séquence s'est appuyée en partie sur les mêmes éléments que notre cadre théorique :

  • L'apprentissage par lien. Nous considérons qu'apprendre consiste à établir des liens, qui peuvent être de différentes natures. C'est pourquoi, dans la séquence d'enseignement, nous essayons d'expliciter le plus possible les liens que nous souhaitons faire établir aux élèves.
  • L'activité de modélisation. Nous considérons qu'il est important de faire établir aux élèves des liens entre le monde des objets et des événements et celui des théories et des modèles. Un des buts de la séquence d'enseignement est que les élèves apprennent à utiliser les modèles pour interpréter des situations et distingues les modèles des objets et des événements.
  • Les registres sémiotiques. Nous considérons que faire établir des liens entre les représentations d'un concept dans différents registres sémiotiques favorise l'apprentissage des élèves. C'est pourquoi, nous utilisons différents registres sémiotiques dans la séquence d'enseignement en essayant à travers certaines questions de faire établir aux élèves des liens entre les différentes représentations des concepts.
  • Les connaissances préalables des élèves. Pour connaître les connaissances préalables des élèves, nous utilisons les travaux sur les conceptions. L'élaboration de la séquence d'enseignement essaie de s'appuyer sur ces connaissances afin de faciliter l'apprentissage des concepts par les élèves.
  • Les discussions entre les élèves. Nous considérons que les élèves apprennent à travers les échanges. C'est pourquoi, la séquence d'enseignement demande aux élèves de débattre et travailler ensemble afin de pouvoir rédiger une réponse commune.
  • La construction de phénomènes. Elle se base sur les capacités sensorielles des élèves. La séquence d'enseignement essaie de faire construire des phénomènes aux élèves, afin de pouvoir y prendre appui pour donner du sens aux concepts. Ainsi, il paraît difficile de faire construire aux élèves le concept de pression, si les élèves n'ont pas construit le phénomène de l'action de l'air.