2.3.1. Présentation rapide des activités proposées dans la séquence d'enseignement

La partie 1 propose de faire une description des gaz à l'échelle microscopique. L'objectif de cette partie est d'introduire le comportement microscopique des gaz aux élèves. Pour cela, il s'agit dans un premier temps de décrire un gaz à l'échelle microscopique (partie 1.1), puis de faire une description du mélange de deux gaz (partie 1.2). La première activité de cette partie propose de décrire l'air contenu dans une seringue aux niveaux macroscopique et microscopique. La seconde activité demande aux élèves de faire une expérience de pensée pour construire une représentation du comportement des molécules. Au cours de cette activité, le modèle microscopique des gaz est distribué aux élèves et ils doivent éventuellement corriger leurs réponses à partir des propriétés des molécules, qui y sont énoncées. La troisième activité demande de corriger à l'aide du modèle des réponses d'élèves. L'activité 1 de la partie 1.2 demande de représenter au niveau microscopique, puis d'interpréter à l'aide sur modèle le mélange de deux gaz.

La partie 2 de la séquence d'enseignement propose de décrire le gaz à l'aide de grandeur macroscopique et de donner une interprétation microscopique de ces grandeurs. Elle propose, dans un premier temps, d'introduire les grandeurs macroscopiques pour décrire l'état d'un gaz (partie 2.1) et dans un second temps d'établir des relations entre ces grandeurs (partie 2.2). La première activité demande de comparer le comportement d'un gaz et d'un liquide, afin d'établir qu'un gaz se dilate et se compresse beaucoup plus qu'un liquide. La seconde activité vise à introduire la grandeur pression. Cette introduction se fait en établissant que la pression est la même partout à l'intérieur des enceintes et en reliant la pression à l'action du gaz. La troisième activité présente la relation entre la pression et la force pressante et propose une interprétation microscopique de ces deux grandeurs. La première activité de la partie 2.2, vise à établir de manière quantitative la relation entre la pression et le volume, plus particulièrement que leur produit est constant (loi de Mariotte). La seconde activité de la partie 2.2 a pour objectif de faire établir expérimentalement le lien qualitatif entre la température et la pression, afin que les élèves puisse ensuite relier la température à l'agitation thermique.