2.3.4 Les différents registres sémiotiques

Avant de présenter l'utilisation des différents registres sémiotiques qui apparaissent dans la séquence d'enseignement, nous proposons d'étudier les différentes représentations de certains concepts dans les différents modèles.

Les registres sémiotiques dans le texte des modèles

Le modèle microscopique des gaz n'utilise que le registre de la langue naturelle. Le modèle macroscopique des gaz utilise aussi essentiellement langue naturelle pour représenter les concepts, cependant quelques concepts sont utilisés dans différents registres. Les grandeurs macroscopiques servant à décrire les gaz sont représentés en langue naturelle et langage formel par la formule PV = nRT. Cette représentation en langue formelle offre l'avantage de présenter l'aspect relationnel de ces grandeurs, tout en permettant de mettre en avant le fait qu'elles peuvent varier simultanément. La force pressante est représentée à l'aide plusieurs registres sémiotiques, qui sont :

  • le registre de la langue naturelle : ‘«’ ‘on appelle force pressante l’action exercée par le gaz sur une paroi. Cette force est perpendiculaire à cette paroi.’ ‘»’
  • le registre formel : ‘«’ ‘P = F/S qui s'écrit aussi F = P.S’»
  • le registre des représentations vectorielles :

Ces différents registres ne font pas apparaître les mêmes informations. Par exemple le registre formel ne donne aucune information sur la direction de la force pressante, et les registres de la langue naturelle et des représentations vectorielles ne font pas apparaître la pression. Au cours de l'enseignement, les élèves devront choisir le registre le plus adapté pour répondre aux questions. Ce choix est particulièrement difficile pour les élèves, c'est pourquoi, le plus souvent les énoncés des questions de l'enseignement le type de registre à utiliser.