2. Recueil des données

Concernant le recueil des données, nous avons fait le choix méthodologique de donner le même questionnaire avant et après l'enseignement. En effet, le fait de changer les situations du questionnaire, en modifiant les énoncés ou les situations matérielles pour les rendre équivalentes aux anciennes, risque fort de notre point de vue d'introduire de nouveaux effets non maîtrisés sur les élèves. Ceci risque de nous faire tester l'adaptation des élèves à de nouvelles situations, plutôt que de nous faire étudier l'évolution des réponses des élèves à la suite de l'enseignement. Le choix de garder le même questionnaire, nous conduit à préciser que l'évolution des élèves n'est testée que sur les situations du questionnaire et que nos résultats ne sont valables que pour les élèves interrogés dans ces situations. Nous refusons a priori toute extrapolation de ces résultats à d'autres situations. Ceci ne nous empêche pas de bâtir des hypothèses à partir de ces résultats, et notamment d'utiliser le fait qu'il est fort probable que les élèves répondent de la même façon pour des situations proches. Cependant ces hypothèses ne deviendront des résultats que lorsqu'elles auront été testées dans ces nouvelles situations.

Lorsque nous avons fait passer le questionnaire dans les classes, nous avons essayé de minimiser les effets dus à la prise en main de la séquence d'enseignement par les enseignants. Pour cela, nous avons choisi les classes de deux enseignants du groupe ‘«’ ‘outils’», ayant participé à l'élaboration de la séquence sur les gaz. Concrètement, nous avons fait passer, avant et après l'enseignement sur les gaz, le questionnaire dans trois classes de seconde de deux lycées de la ville de Lyon (notés lycée 1 et 2). Dans le lycée 1, la première classe (que nous noterons 2nde 8) est constituée d'une majorité d'élèves souhaitant continuer en 1e littéraire, alors que la seconde classe (noté 2nde 12) semble hétérogène et ne fait pas ressortir de tendance particulière. Dans le lycée 2, la classe (notée 2nde 6) se compose d'élèves faisant l'option arts plastiques et dont la plupart souhaitent continuer en 1e littéraire.

Tableau 5.2 : Nombre de questionnaires recueillis dans trois classes de seconde
Classes Nombre de questionnaires récoltés
Avant
Nombre de questionnaires récoltés
Après
Lycée 1 (2nde 8) 30 22
Lycée 1 (2nde 12) 32 34
Lycée 2 (2nde 6) 33 30
Total 95 86

Dans le tableau 5.2, il apparaît que le nombre d'élèves ayant répondu au questionnaire avant (95) la séquence d'enseignement est supérieur à ceux qui l'ont traité après (86). Cette différence est due à l'absence de plusieurs élèves lors des deux passages du questionnaire.