3. Analyses et Résultats

Introduction

Pour analyser les réponses des élèves à ce questionnaire, nous avons mis au point une grille d'analyse, regroupant les différentes réponses des élèves en fonction de nos catégories. Une fois que tous les questionnaires ont été analysés, nous avons refait la même analyse à partir de ces catégories. Nous avons retrouvé les mêmes résultats à environ 4 % près pour toutes les questions, sauf deux qui sont au environ de 15 %. Pour ces deux questions, il semble que les critères que nous avons utilisés ne soient pas assez précis. C'est pourquoi, nous avons fait le choix de ne pas les présenter dans nos résultats. Ces questions sont numérotées 4.2.3 et 5.1 dans le questionnaire (voir l'annexe de l'analyse globale).

Comme nous l'avons présenté dans la partie concernant la construction du questionnaire (voir ci-dessus), nous cherchons à suivre l'évolution des connaissances des élèves sur les gaz. La présentation de nos résultats va s'appuyer sur les catégories définies à partir de l'analyse du savoir de la physique et de celui des élèves (voir chapitre 4). Ces catégories reprennent différents aspects des gaz. Nous commencerons par regarder l'aspect particulaire des gaz, pour ensuite voir la répartition des molécules. Par la suite, nous regarderons l'action des gaz, pour finir en étudiant leur caractère pesant. Nous précisons pour chacune des questions, la réponse attendue par la physique ou plus précisément le savoir à enseigner, ainsi que les catégories dans lesquelles nous classons les réponses des élèves.