Chapitre 6. Analyse des idées de deux élèves avant et après l'enseignement

Introduction

Ce chapitre se propose d'étudier l'évolution des idées de deux élèves (Anne et Ellen) de la classe de 2nde 8, avant et après la séquence d'enseignement. Ces deux élèves ont été sélectionnées, parmi les quatre groupes que nous avons filmés, pour leur forte participation durant la séquence d'enseignement et leur niveau moyen (selon l'enseignante), qui les rend représentative d'une partie des élèves de la classe. Pour mener à bien cette étude, nous reconstruisons les idées des élèves à partir de leurs productions (orales, écrites…) en faisant une analyse indépendante du questionnaire et de l'entretien. Au cours de cette reconstruction, nous évaluons la stabilité des idées à travers les situations pour chacune des données. Par la suite, nous comparons les idées issues des différentes données en prenant en compte : (a) l'intervalle de temps entre le recueil des données et (b) les conditions de passages entre le questionnaire (écrit) et l'entretien (oral). Notre analyse se déroule se déroule en trois étapes (figure 6.1).

Figure 6.1 : Comparaisons des idées reconstruites à partir des différentes données.
Figure 6.1 : Comparaisons des idées reconstruites à partir des différentes données.

La première étape consiste à comparer les idées reconstruites à partir des données recueillies avant l'enseignement. La seconde étape consiste à comparer les idées à partir des données recueillies après l'enseignement. Cette comparaison teste la stabilité des idées sur un temps long (5 mois), ainsi que sur des données différentes. La troisième étape consiste à comparer les idées reconstruites à partir des données avant l'enseignement avec celles issues des données après. Le but de cette dernière comparaison est d'étudier l'évolution des idées à la suite de l'enseignement.

Notons que dans la suite de ce travail, par convention, les productions d'élèves sont mises entre guillemets et sont écrites en italique sans aucune correction de l'orthographe. Les idées sont notées en italique et les situations qui composent le domaine d'application entre parenthèses.