1.1.1.1. Sens des mots

Cette catégorie s'intéresse aux sens qu'Anne donne aux mots gaz et pression. Comme nous l'avons déjà signalé dans l'analyse lexicologique (chapitre 4), en physique, le mot gaz est un hyperonyme du mot air, c'est-à-dire qu'il est plus général (l'air est un gaz particulier)et il peut être utilisé à la place du mot air. Cependant, cette utilisation ne fonctionne pas dans le quotidien. En effet, les phrases : ‘«’ ‘je respire de l'air’» et ‘«’ ‘je respire du gaz’» ont une signification très différente dans le quotidien. Nous avons cherché à connaître, si le mot gaz était employé avec une signification proche du mot air, dans les réponses d'Anne au questionnaire. Il semble que ce soit le cas, dans la question 2.2 ‘«’ ‘ballon de foot (masse)’ ‘»’ ‘ ’: ‘«’ ‘le ballon sera moins dur car ’ ‘l'air, le gaz ’ ‘(une partie) sera enlevé. Le poids du ballon diminue donc il deviendra + léger’» (par convention les réponses des élèves sont mises entre guillemets et écrites en italique, sans corriger l'orthographe). Dans les questions ‘«’ ‘ping-pong 1&2’», mettant en jeu deux balles de ping-pong cabossées (l'une avec un trou et l'autre sans) que l'on jette dans de l'eau très chaude, Anne donne les réponses suivantes : la balle sans trou ‘«’ ‘reste cabossée, car elle n'a pas de trou dc’ ‘ l'air ’ ‘ne rentrera pas’», alors que la balle trouée «‘retrouve sa forme normale car le ’ ‘gaz ’ ‘va rentrer dans la balle’». Bien qu'ici ce soit moins flagrant, les mots air et gaz sont utilisés pour désigner la même chose. À partir des unités de sens mises en gras (voir cadre théorique sur la reconstruction des idées), nous reconstruisons l'idée que le mot gaz est employé avec le même sens que le mot air. Cette idée est notée gaz = air (ballon foot (masse), ping-pong 1 & 2), ce qui est entre parenthèses correspond à l'abréviation des situations qui constituent le domaine d'application de cette idée. Anne attribue les mêmes propriétés à l'air et au gaz, en effet : ‘«’ ‘L'air est composé de divers molécules’», ‘«’ ‘l'air est invisible’», ‘«’ ‘l'air est présent dans tout notre entourage’» et ‘«’ ‘le gaz est composé de plusieurs molécules’» et ‘«’ ‘le gaz est présent tout le temps, il est invisible’». De plus, elle représente de la même façon les différents gaz (air, hélium, gaz de ville, hydrogène) contenus dans les ballons de baudruche. Cependant, pour elle, seuls les gaz ont la possibilité d'apparaître dans une enceinte fermée que l'on chauffe (nous détaillerons cette particularité dans la partie action du gaz).

Anne utilise le mot pression dans plusieurs de ses explications avec un sens assez différent de celui qu'on lui donne en physique. En effet, ce mot ne décrit pas une grandeur mesurable servant à décrire certains aspects de l'état d'un gaz, mais plutôt l'action de pousser. Elle écrit notamment : ‘«’ ‘l'air va ’ ‘exercer une pression plus forte ’ ‘sur la paroi B’», ‘«’ ‘car l'air est ’ ‘poussé ’ ‘par la paroi B mais la paroi D ’ ‘elle reçoit cette pression’», «si on lâche le piston, il va être poussé a l'extérieur car la pression de l'air va le faire reculer ». À partir des unités de sens mis (en gras), nous reconstruisons l'idée que le mot pression est utilisé avec la signification de pousser, ce que nous notons pression = action de pousser (pompe sans action, pompe avec action, pompe pousse/lâche).