1.1.1.2. Aspect particulaire

Les deux premières questions du questionnaire demandent de faire quatre phrases avec le mot air puis avec le mot gaz. Dans ces questions, Anne écrit entre autres que ‘«’ ‘l'air est composé de divers molécules’» et que ‘«’ ‘le gaz est composé de plusieurs molécules’». De plus, elle représente l'air et les gaz, par des traits discontinus dans trois des quatre questions demandant de faire des dessins (figure 6.2).

Figure 6.2 : Dessins d'Anne représentant le gaz par des traits discontinus
Figure 6.2 : Dessins d'Anne représentant le gaz par des traits discontinus

À partir des dessins d'Anne présentées dans la figure 6.2 et des phrases précisant que ‘«’ ‘l'air est composé de divers molécules’» et que ‘«’ ‘le gaz est composé de plusieurs molécules’», nous reconstruisons l'idée le gaz est composé de molécules, son domaine d'application correspond donc aux situations du ballon de foot, de la pompe à vélo sans action sur le piston, de la pompe à vélo lorsque l'on pousse sur le piston et des quatre ballons de baudruche remplis de gaz différents. Cette idée et son domaine d'application sont notés : le gaz est composé de molécules (ballon foot S, pompe sans action S, pompe avec action S, 4 ballons S) le S signifie que la question demande de répondre sur un Schèma. Dans la classe de 2nde 8, le nombre d'élèves avant l'enseignement qui représentent le gaz par des traits continus est faible : 33 % pour la situation du ballon de foot, 26 % pour la pompe à vélo et seulement 13 % pour les gaz contenus dans les quatre ballons. Bien qu'Anne fasse partie de la minorité des élèves à utiliser les molécules pour représenter les gaz, elle ne les utilise pas pour autant dans ses explications. Nous pensons qu'elle n'associe pas encore de mécanisme particulier aux molécules (comme les chocs, la vitesse...). En résumé, Anne fait partie des rares élèves de sa classe pour qui le gaz est composé de molécules, cependant elle ne les fait pas intervenir dans ses explications.