1.1.1.3. Présence des gaz

Anne utilise l'idée le gaz est présent partout dans un grand nombre de situations, elle écrit entre autres : ‘«’ ‘l'air est présent dans tout’ ‘ notre entourage’»(mot air), ‘«’ ‘le gaz est présent tout le temps’»(mot gaz)... Cette idée avec son domaine d'application est notée gaz est présent partout (mot air, mot gaz, ballon foot S, chauffe ballon S, pompe S, quatre ballons S), le S signifie une question demandant de répondre sur un Schéma.

Pour Anne, le gaz a la propriété d'apparaître dans les enceintes fermées, elle écrit ‘«’ ‘le gaz peut se former dans plusieurs endroits: (expérience, ...)’ ‘»’ ‘. ’De plus, dans la situation utilisant un ballon de baudruche posé sur une bouteille en fer que l'on chauffe, Anne explique que ‘«’ ‘quand on ’ ‘chauffe la bouteille’ ‘, il y a ’ ‘formation de gaz ’ ‘[...]’ ‘»’ ‘. ’À partir des unités de sens (en gras), nous reconstruisons la relation causale entre l'idée que l'on chauffe et l'idée qu'il y a formation de gaz. Ce réseau d'idées est noté  : chauffe apparition gaz (chauffe ballon). Le  indique une relation causale entre deux idées, ici le fait qu'on chauffe est la ‘«’ ‘cause’» et l'apparition de gaz est ‘«’ ‘l'effet’».