1.1.1.4. Répartition des gaz

Parmi les quatre phrases écrites par Anne, à propos de l'air, on trouve que ‘«’ ‘l'air est présent dans tout notre entourage’». De plus, comme le montrent les figures 6.2 (ci-dessus) et 6.3 (ci-dessous), les gaz se répartissent de manière homogène, sauf l'hélium qui est plus en haut.

Figure 6.3 : Dessin d'Anne montrant une répartition homogène du gaz dans la situation du ballon de baudruche posé sur une bouteille en fer que l'on chauffe)
Figure 6.3 : Dessin d'Anne montrant une répartition homogène du gaz dans la situation du ballon de baudruche posé sur une bouteille en fer que l'on chauffe)

À partir des dessins des figures 6.2 et 6.3, nous reconstruisons deux idées différentes : (1) le gaz se répartit de façon homogène (ballon de foot S, pompe sans action S, pompe avec action S, 4 ballons S, chauffe ballon S),(2) l'hélium se répartit en haut (4 ballons S). Les différentes représentations du gaz montrent qu'Anne attribue un comportement particulier à l'hélium, qui se traduit par une répartition différente des autres gaz.

Parmi l'ensemble des élèves de la classe, on trouve que la majorité représente la répartition des gaz comme Anne, c'est-à-dire que  :

  • le gaz est réparti de manière homogène pour 50 % des dessins de l'air dans le ballon de foot, pour 46 % des dessins du ballon de baudruche et pour 70 % de ceux qui représentent l'air dans la pompe à vélo.
  • l'hélium est réparti en haut pour 36 % des dessins d'élèves, ce qui représente quand même la majorité, car, pour cette question, plus de 30 % des élèves n'ont pas répondu.

En résumé, Anne fait partie de la majorité des élèves qui représentent les gaz comme étant répartis de manière homogène, sauf pour l'hélium qui se répartit en haut.