1.1.1.5. Action du gaz

Pour cet aspect du gaz, nous proposons de présenter, dans un premier temps, l'analyse des réponses d'Anne concernant la direction de l'action du gaz, puis dans un second temps la description de l'action du gaz.

Direction de l'action du gaz

Concernant la direction de l'action de l'air dans la pompe à vélo sur laquelle aucune action n'est produite, Anne explique que l'air agit plus fort sur la paroi B que sur les autres parois ‘«’ ‘car l'air contenu dans la pompe est présent sur toutes les parois mais elle ’ ‘va exercer une pression plus forte sur la paroi B ’ ‘car c'est elle qui va pousser l'air à sortir’». Lorsque l'on appuie sur le piston de la pompe, elle explique que l'air agit plus fort sur la paroi D que sur les autres parois ‘«’ ‘car l'air est poussé par la paroi B mais ’ ‘la paroi D elle reçoit cette pression’». À partir des unités de sens mises en gras, nous reconstruisons l'idée l'air agit plus dans une direction (pompe vélo sans action, pompe vélo avec action).

Le fait qu'Anne utilise cette idée dans la situation où il n'y a pas d'action sur le piston de la pompe à vélo est assez surprenant, elle fait d'ailleurs partie des 10 % d'élèves de la classe avançant ce type d'explications. En revanche, l'utilisation de l'idée l'air agit plus dans une direction, est favorisée par la situation de la pompe à vélo puisque l'on appuie sur le piston. Cette idée est retrouvée dans plus de 66 % des réponses d'élèves de la classe.

Action du gaz

Concernant l'action du gaz, on trouve dans les explications d'Anne l'idée que le gaz agit pour les situations : du ballon de foot, du ballon de baudruche posé sur une bouteille en fer que l'on chauffe, de la pompe à vélo avec et sans action et des balles de ping-pong. Cependant, ces idées seront différentes en fonction des situations.