1.1.2.3. Présence du gaz

Concernant la présence de l'air, Anne définit le mot air, en disant qu'il ‘«’ ‘est de partout’». Nous reconstruisons à partir de cette explication l'idée l'air est présent partout. Cette idée est utilisée dans trois situations demandant d'attraper de l'air (tableau 6.2).

Tableau 6.2 : Extrait de l'entretien illustrant l'idée l'air est présent partout (mis en gras)
Temps Question et transcription Idées
12m49s Question 6.0- Peux-tu attraper de l'air ? explique comment ?  

[...]
A : (3s) ben/ oui
D : ben comment
A : y'en a de partout
D : ouais
D : ben en f'sant comme ça (A ferme la main)/ on a de l'air dedans


l'air est présent partout
13m10s Question 6.1.- Peux-tu attraper de l'air avec une bouteille ? explique comment ?  
  A : là dedans
D :ouais
A : en faisant comme ça (A bouche la bouteille)
D : d'accord et alors comment tu peux être sûr qu'il y a de l'air dedans ?
A : ben parc'que forcément il y a de l'air qui rentre (A pointe avec son doigt vers l'intérieur de la bouteille)/ y'en a tout le temps dedans/ donc dès que j'bouche y'en aura encore (A bouche la bouteille)





l'air est présent partout
13m29s Question 6.2- Peux-tu attraper de l'air avec un sac plastique ? explique comment ?  
  A : si on fait comme ça et qu'après on ferme (A ferme le sac)/ là y'aura de l'air
D : comment es-tu sûr qu'il y a de l'air dedans ?
A : ben on le voit (appuie sur le sac avec sa main)/ comme ça/ qu'ça soit plus gonflé (1s) et dès qu'on lâche ça revient normale/ donc euh l'air elle est toute partie

l'air est présent partout

Cet extrait montre que, pour Anne, l'air est présent partout et que pour l'attraper, il suffit de fermer l'enceinte qui le contient. Cette idée avec son domaine d'application est notée air est présent partout (mot air, attraper, attraper avec bouteille, attraper avec sac plastique).

Anne interprète les situations où la température diminue dans une enceinte fermée, en faisant disparaître du gaz et elle met en relation le fait de refroidir (cause) avec la disparition du gaz (effet). Cette relation causale est notée refroidit disparition de gaz. L'extrait suivant illustre l'utilisation de cette relation dans deux situations (tableau 6.3).

Tableau 6.2 : Extrait de l'entretien illustrant l'utilisation de la relation causale refroidit  disparition de gaz (refroidit récipient fer, confiture).
Temps Question et transcription Idées
9:30 4.1.2- On refroidit un récipient en fer, fermé avec du film plastique, explique ce qu'il s'est passé ?  
  «ça fait/ p't'être l'effet de l'eau/ ça a enlevé (1s) un/ un maximum de gaz (1s) parc'que d'dans y'a d'jà toujours y' touj- j'pense qu'il y a tout le temps de l'air» refroidit disparition gaz
22m38s 11.0- Pour faire de la confiture d'abricots, on fait chauffer du sucre avec des abricots. On place ensuite la confiture encore chaude dans des bocaux que l'on ferme avec un couvercle. Lorsque la confiture a complètement refroidi, il est très difficile d'ouvrir le pot, explique ?  
  A : ben c'est/ j'suis toujours avec mon air (rire)
D : ouais/ ouais
A : j'pense que ouais / quand on le met et quand on bouche à force de le laisser et qu'ça refroidisse et tout / l'air elle part/ aussi c'est chaud à l'intérieur/ ça part avec la chaleur/ par évaporation en fait
D : alors après l'air est parti c'est ça (?)
A : voilà donc c'est plus dur à ouvrir


refroidit
disparition l'air
disparition de l'air = évaporation

Ces deux explications illustrent l'idée qu'il y a une disparition de gaz, cependant on trouve en plus dans la deuxième explication une description du fonctionnement de cette disparition. En effet, le gaz disparaît par ‘«’ ‘évaporation’». Dans la première situation Anne parle du gaz alors que dans la seconde de l'air et il semble qu'elle leur attribue la même propriété (de disparaître) quand on les refroidit. Cette idée est notée refroidit disparition de gaz (refroidit récipient fer, confiture).

Anne utilise aussi l'idée que le gaz traverse les parois dans plusieurs situations. Le tableau 6.4 regroupe plusieurs extraits, qui montre l'évolution de cette idée.

Tableau 6.4 : Utilisation de l'idée air traverse la paroi dans trois questions (le fait de souligner indique que qu'Anne fait l'action mise entre parenthèses en même temps qu'elle parle).
Temps Question et transcription Idées
16:09 8.0.1- A ton avis, où l'air agit dans la seringue ?  
  [...]
A : ouais partout oui/ mais en faite j'dis là ( A montre le piston ) surtout pasque l'air elle passe bien aussi
D : ouais/ mais après l'air elle passe pas là (A montre le bout noir du piston)
A : ouais/ a ben oui elle passe plus (A observe la seringue)/ ben oui

air traverse les parois
17:10 8.1- Une fois que tu as appuyé sur le piston, si tu le lâches il revient, explique ?  
  [...]
A : pasqu'il y a/ là je mets encore plus d'air (A pousse sur le piston de la seringue bouchée) et la pression de l'air elle fait que ça recule encore plus
[...]
A : ben elle aurait rentré là-dedans et quand j'aurai bouché et ben comme là j'mets encore plus d'air (A pousse sur le piston de la seringue bouchée)/ y'a de l'air qui (A fait un geste de rentrer)/ non l'air elle va encore plus se compresser donc comme j'vais lâcher elle va comment s'décompresser/ s'relacher/ donc ça va reculer

A air traverse la paroi



A air traverse la paroi

A air se compresse
18:24 8.2- Si on tire le piston et qu'ensuite on le lâche, il revient, explique ?  
  [...]
A : ouais/ c'est la même/ ben alors là elle est présente partout/ euh ouais c'est le même système/ là ça se bouche et il y a l'air là en plus qui rentre ( A montre au niveau du bout noir du piston ) donc ça le fait avancer
D : dans l'air qui rentre/ j'ai du mal à comprendre
A : ah mais non/ mais il est bouché c'est vrai
[...]
A : ouais mais non non je sais mais je sais pas (3s) ou alors y a la pression de l’air et le fait que ça revienne/ pasque y a de l’air qui rentre jusqu’ici (A montre le bout noir du piston)/ donc l’air qui rentre jusqu’ici/ ça va faire là aussi une pression / elle sera peut-être plus forte ici ( A montre l'extérieur du piston ) que là ( A montre l’intérieur du piston )



A air traverse la paroi





Au cours de la question 8.0.1. Anne considère que l'air passe au niveau du piston de la seringue (idée air traverse la paroi). À la suite de la remarque de l'intervieweur D, elle semble réaliser que l'air ne peut pas passer. Dans la question suivante, Anne va réutiliser cette idée à deux reprises en disant qu'elle ajoute de l'air lorsqu'elle pousse le piston d'une seringue bouchée. Elle va ensuite se corriger en utilisant l'idée que l'air se compresse. Malgré ce changement, Anne va réutiliser encore une fois l'idée l'air traverse la paroi dans la question 8.2. À la suite de la remarque de l'intervieweur D, elle semble réaliser que la seringue est fermée. Elle va hésiter un long moment, avant de proposer une autre idée comparant l'air à l'intérieur de la seringue avec l'air à l'extérieur. Ces extraits montrent que malgré les remarques de l'intervieweur D, Anne semble avoir des difficultés à interpréter ces situations avec des idées différentes de l'air qui passe à travers la paroi.

La présence de l'air dans une enceinte peut être caractérisée par la grandeur physique quantité de matière. Nous avons demandé à Anne ce que signifie la quantité, sa réponse est présentée dans le tableau 6.5.

Tableau 6.5 : Extrait de l'entretien d'Anne concernant la quantité (D : intervieweur et A : Anne et le signe ++ signifie relation de causalité de type plus-plus)
Temps Question et transcription Idées
25:21 12.2.0- Dans ce ballon il y a une certaine quantité d'air, que signifie pour toi le mot quantité ?  
  A : une certaine quantité d'air/ ben ça dépend/ quantité d'air/ ben ça va dépendre de l'objet/ là par exemple dans le ballon/ ça sera le la quantité ça sera exactement c'qui/ comment dire/ la le/ la quantité/ j'sais plus comment dire (rire)/ tout ce qu'il y a dans le ballon en fait ça sera la quantité elle va représenter comme la forme du ballon en fait/ la forme et y'a le volume
D : d'accord donc c'est l'volume c'est ça ?
A : ouais/ le volume ça représente(pas sûr) la quantité
D : donc si jamais le ballon est plus gros/ enfin a un volume plus important
A : ben ça sera encore plus de quantité




Q = V





V+ +Q

À travers cette explication, il semble que la quantité soit liée à la taille du ballon. Plus le ballon sera gros et plus il y aura une quantité importante. Nous modélisons ce lien entre la quantité et le volume du ballon par la relation de causalité de type ‘«’ ‘plus-plus’» : V+ +Q(quantité).