1.1.3. Comparaison du questionnaire et de l'entretien

Maintenant, que nous avons reconstruit de manière indépendante les idées d'Anne à partir du questionnaire et de l'entretien passé avant l'enseignement, nous proposons de regarder leurs stabilités. Nous rappelons que nous avons défini deux types de stabilité : (a) la stabilité temporelle, qui correspond au fait de retrouver la même idée à des temps différents pour des situations équivalentes et (b) la stabilité ‘«’ ‘situationnelle’», qui correspond au fait de retrouver la même idée dans des situations différentes (plus les situations ont des traits de surfaces différents au niveau des objets et des événements, plus la stabilité situationnelle sera importante). Compte tenu du fait qu'une semaine seulement s'est écoulée entre le recueil du questionnaire et celui de l'entretien, nous faisons le choix de nous centrer sur la stabilité ‘«’ ‘situationnelle’», en distinguant deux cas :

  1. la stabilité à travers les situations du même type de données : la même idée est retrouvée dans plusieurs situations du questionnaire ou bien de l'entretien.
  2. la stabilité à travers le questionnaire et l'entretien : la même idée est retrouvée dans les mêmes situations du questionnaire et de l'entretien.