1.1.3.1. Sens des mots

Nous commençons par les idées sur le sens des mots reconstruites à partir du questionnaire et de l'entretien passé avant la séquence d'enseignement sur les gaz. Elles sont résumées dans le tableau 6.9.

Tableau 6.9 : Idées sur le sens des mots issues du questionnaire et de l'entretien.
  Idées d'Anne (questionnaire) Idées Anne (entretien)
Sens des mots - air = gaz (ballon foot, ping-pong 1 & 2, quatre ballons)
- pression = action de pousser (pompe sans action, pompe avec action, pompe pousse/lâche)


- pression = action de pousser
(seringue pousse/lâche, seringue tire/lâche, verre+sucre, montgolfière)

Anne utilise le mot gaz avec le même sens que le mot air, uniquement dans le questionnaire. Cependant, cette idée est utilisée dans des situations ayant des traits de surface très différents (ballon de foot, balles de ping-pong cabossées, ballons de baudruche), ce qui témoigne d'une certaine stabilité au niveau des situations. Concernant le mot pression, Anne l'utilise avec la signification de l'action de pousser, on trouve notamment ‘«’ ‘l'air exerce une pression’» ou la pression c'est ‘«’ ‘la force que ça donne’». Cette idée est retrouvée dans le questionnaire et l'entretien pour des situations proches (seringue et pompe à vélo), ce qui témoigne de sa stabilité pour cette situation à travers ces deux types de données. De plus, Anne l'utilise dans des situations très différentes de l'entretien (pompe à vélo, verre+sucre et montgolfière), montrant une certaine stabilité entre ces situations de l'entretien.