1.1.3.3. Présence du gaz

Le tableau 6.11 montre que l'idée le gaz est présent partout est stable à travers le questionnaire et l'entretien pour le mot air et pour les situations utilisant des objets ayant des traits de surfaces proches (‘«’ ‘pompe à vélo’» et ‘«’ ‘seringue’»), mais avec des événements assez différents (‘«’ ‘pas d'action’» et ‘«’ ‘on tire puis on lâche le piston de la seringue’»). De plus, cette idée semble particulièrement stable dans plusieurs situations de l'entretien, dans lesquelles la température ne varie pas. Dans les situations où la température varie, on voit qu'Anne utilise une idée mettant en lien la variation de température avec l'apparition ou la disparition de gaz. Cette idée est stable à travers le questionnaire et l'entretien pour des situations utilisant des objets avec des traits de surfaces proches (ballon de baudruche posé sur une bouteille en fer et film plastique posé sur un récipient en fer), mais avec des événements ‘«’ ‘opposés’» (on chauffe et on refroidit). Anne utilise l'idée que le gaz traverse les parois dans plusieurs situations utilisant la seringue, mais mettant en jeu des événements différents (pousse, tire puis on lâche le piston...). Ceci montre que cette idée est particulièrement stable pour les situations utilisant une seringue.

Tableau 6.11 : Idées sur la présence du gaz issues du questionnaire et de l'entretien.
  Idées d'Anne (questionnaire) Idées Anne (entretien)
Présence - gaz est présent partout (mot air, mot gaz, pompe sans action, chauffe ballon)


- chauffe apparition de gaz (chauffe ballon)
- gaz est présent partout (du mot air, seringue tire/lâche, attraper, attraper avec bouteille, attraper avec sac plastique, trois ballons(répartition & molécules), trois bouteilles(répartition)).
- refroidit disparition de gaz
(refroidit récipient en fer, confiture)
- gaz traverse les parois (seringue pousse (R agit), seringue pousse/lâche, seringue tire/lâche)
- Quantité gaz=volume (trois ballons)