2.2.1.5. Action des gaz

Il apparaît que l'air agit dans toutes les directions pour la situation de la pompe à vélo (idée notée action air dans toutes les directions (pompe sans action, pompe avec action)). De plus, Anne parle explicitement de l'action de l'air dans plusieurs situations : ‘«’ ‘le ballon sera moins dur car la pression exercée par l'air ds le ballon sera moins importante’», ‘«’ ‘l'air est présente partout par contre elle exercera une plus forte pression’» et la balle de ping-pong trouée va retrouver sa forme normale ‘«’ ‘grâce a l'air qui va exercé une pression sur les parois’». À travers ces explications, nous voyons qu'Anne utilise le mot pression avec la signification de l'action de pousser. C'est pourquoi, cette idée est notée action air (ballon de foot, pompe à vélo, balles de ping-pong).

Il semble qu'Anne établisse un lien entre la répartition des molécules et leur action, c'est-à-dire que les molécules ont besoin de se concentrer sur les parois pour agir. On trouve ce lien sur le dessin d'une bouteille avec un ballon de baudruche que l'on chauffe (figure 6.6).

Figure 6.9 : Schéma d'Anne pour la situation «chauffe ballon»
Figure 6.9 : Schéma d'Anne pour la situation «chauffe ballon»

Ce schéma illustre l'idée les molécules se concentrent sur les parois action des molécules. De plus, pour cette situation et celle utilisant la pompe à vélo, on trouve les explications suivantes : ‘«’ ‘[...] les molécules de ce gaz vont être concentrée sur les paroi du ballon et vont exercés une pression qui va faire gonfler le ballon’», l'air agit sur toutes les parois de la pompe ‘«’ ‘car l'air est présent dans tout l'espace, des molécules se concentrent spécialement sur toutes les parois’ ‘»’ ‘’et l'air agit de la même façon pour la pompe sans action et avec action sur le piston car ‘«’ ‘les molécules se concentrent sur les parois qui sont occupés par l'air’». Ce que nous modélisons par l'idée les molécules se concentrent sur les parois action des molécules (ballon chauffe S+E, pompe à vélo sans action, pompe à vélo (R agit), le S signifie que la situation demande une réponse sur un Schéma et le E par une Explication.

Il semble que, pour Anne, la quantité soit reliée à l'action du gaz, c'est-à-dire que si la quantité augmente, l'action du gaz sera plus forte et si elle diminue l'action sera moins forte. À travers les explications d'Anne nous trouvons deux façons de faire varier la quantité, soit du gaz rentre ou sort de l'enceinte, soit l'enceinte est chauffée et il y a formation de gaz. Ces deux types d'idées avec leur domaine d'application sont notées : air rentre ou sort = variation quantité action du gaz (ballon de foot (masse), balle de ping-pong) et on chauffe apparition de gaz = variation quantité action des molécules (chauffe le ballon).