2.2.2.2. Comportement des molécules

Nous proposons maintenant de détailler un peu plus les idées d'Anne sur les molécules. Nous rappelons qu'Anne utilise l'idée le gaz est composé de molécules pour interpréter un grand nombre de situations. Dans la situation des ballons de baudruche remplies de gaz différents, elle définit la quantité de gaz comme étant le nombre de molécules (idée Q = nbre molécules). De plus, les molécules ont des chocs contre les parois (idée chocs des molécules) et leur vitesse augmente quand on les chauffe (idée chauffe molécules accélèrent). Cependant, ces deux idées ne sont utilisées que dans une seule situation (chauffe récipient fer) et elles le sont de manière indépendante. C'est-à-dire qu'Anne n'a pas relié le fait que si les molécules accélèrent, il y aura plus de chocs sur les parois. De plus, Anne ne réinvestit pas ces idées dans d'autres situations, ce qui témoigne qu'elles ne sont pas encore stables d'un point de vue situationnel. La répartition des molécules varie en fonction des situations, elles sont soit réparties uniformément, soit concentrées à un endroit. Il semble qu'Anne utilise la ‘«’ ‘concentration’» des molécules à un endroit pour rendre compte de leurs actions. Par exemple, les molécules d'hélium seront plus en haut, car elles agissent sur le haut du ballon, ce qui le fait monter. Pour résoudre la contradiction entre l'idée les molécules se répartissent partout (qui semble liée au fait que le gaz est présent partout) et l'idée les molécules se répartissent plus à un endroit (qui semble dépendre de l'endroit où elles agissent), il semble qu'Anne fasse une combinaison des deux. Pour elle, les molécules sont réparties partout, mais en fonction des actions du gaz, il y en aura plus à certains endroits. Voici un extrait de l'entretien qui illustre, la combinaison de ces idées :

Tableau 6.16 : Extrait de l'entretien d'Anne illustrant la combinaison de deux idées
Temps Question et transcription Idées
23:10 4.0 On pose un réchaud un récipient en fer fermé avec du film plastique, que va-t-il se passer?
4.0.3 ton avis, où les molécules sont réparties dans le récipient?
 
  D : et donc tu m’as parlé des molécules après eu:::h/ comment eu::h elle se fait la répartition des molécules à l’intérieur
A : (2s) un euh (montre le haut du gobelet) y’a y’en a (A bouge la main de partout) de part- (A bouge la main de partout) dans tout le à l’intérieur (A montre le gobelet) j’pense qu’il y’en a de partout (A bouge la main de partout )
D : ouais
A : mais la plupart (A ouvre les doigts) euh/ les plus gransse( A ouvre les doigts ) grosses ( A ouvre les doigts ) quantités sont autour des parois et sur le dessus (A montre l’intérieur du gobelet) en fait
[...]
A : (2s) ben j’dirai j’dirai aussi beaucoup plus sur le ( A touche le plastique ) sur l’plastique en fait le fait que ça ( A ouvre les doigts avec la paume vers le haut ) ça gonfle en fait




Molécule se répartissent partout

molécules se répartissent plus sur les parois


molécules se répartissent plus en haut

Cet extrait montre, que pour Anne il y a des molécules partout, mais qu'il y en a plus sur les parois (endroit où l'air agit). De plus, pour expliquer le fait que le film plastique se gonfle, elle considère qu'il y a beaucoup plus de molécules sur le plastique (en haut). Lors de nos questionnaires posés à trois classes différentes,nous avons trouvé des explications d'élèves mélangeant le fait que le gaz soit partout et à la fois plus à un endroit (voir chapitre 5, partie répartition catégorie ‘«’ ‘répartition inhomogène’»). Anne utilise simultanément l'idée les molécules sont partout et l'idée les molécules se concentrent sur les parois. Dans la situation ‘«’ ‘seringue pousse/lâche’», Anne établit un lien entre l'état des molécules et leur action, elle explique : ‘«’ ‘elles (les molécules) sont ’ ‘plus compactes ’ ‘et donc comme tout à l’heure ’ ‘elles exercent une pression ’ ‘pour l’fait de ’ ‘repousser’», noté molécules compressées action des molécules (seringue pousse/lâche).