2.2.2.3. Résumé des idées d'Anne après l'enseignement

Cette partie présente les idées d'Anne que l'on retrouve dans le questionnaire et dans l'entretien.

Concernant le sens des mots, Anne utilise le mot pression avec la signification de l'action de pousser dans de nombreuses situations du questionnaire et de l'entretien (tableau 6.17).

Tableau 6.17 : Le sens du mot pression.
Questionnaire Entretien
- pression = action de pousser (pompe avec action, pompe pousse/lâche, ping-pong 2, ballon foot, chauffe ballon) - pression = action de pousser
(verre+sucre, seringue pousse/lâche seringue tire/lâche, seringue pousse, flambie, trois ballons, chauffe récipient fer, chauffe récipient fer (R agit))

De plus, on trouve que les idées : le gaz est composé de molécules, le gaz est présent partout et le gaz se répartit partout sont très stables pour de nombreuses situations du questionnaire et de l'entretien (tableau 6.18)

Tableau 6.18 : Stabilité des idées concernant l'aspect particulaire, la présence et la répartition du gaz.
Questionnaire Entretien
-gaz sont composés de molécules
(mot air, mot gaz, ballon foot S+E, pompe sans action S+E, pompe (R agit), pompe pousse/lâche, quatre ballons S, chauffe ballon S+E)
-gaz sont composés de molécules (trois ballons, chauffe récipient fer, chauffe récipient en fer (répartition), refroidit récipient fer (répartition), seringue pousse/lâche, seringue tire/lâche)
-gaz est présent partout (mots air, ballon foot S+E, pompe sans action S+E, pompe avec action S, quatre ballons S) -gaz est présent partout (attraper avec bouteille, seringue tire/lâche, trois bouteilles, verre+sucre, chauffe récipient en fer (répartition), seringue pousse/lâche, seringue tire/lâche, chauffage)
-gaz se répartit partout (mot air, pompe sans action, ballon foot S, pompe S, quatre ballons S)
-gaz se répartit partout (trois bouteilles (répartition), seringue tire/lâche, seringue pousse lâche, chauffage, seringue tire/lâche)

À la suite de l'enseignement, on voit apparaître l'idée que les molécules se concentrent sur les parois pour agir. Cette idée, spécifique à Anne, est utilisée dans de nombreuses situations du questionnaire et de l'entretien. De plus, Anne utilise la variation de la quantité pour interpréter l'action du gaz dans un grand nombre de situations du questionnaire (tableau 6.19).

Tableau 6.19 : Stabilité des idées les molécules se concentrent sur les parois et variation de quantité
Questionnaire Entretien
-molécules se concentrent sur les parois (chauffe ballon S+E, pompe sans action, pompe (R agit)) -molécules se concentrent sur les parois (chauffe récipient fer, seringue pousse/lâche, trois ballons (R agit))
-air rentre =variation quantité action de l'air (ballon foot, ping-pong 1& 2)
- apparition de gaz = variation quantité action des molécules (chauffe ballon)
-air rentre = variation quantité action gaz(flambie languette, montgolfière)
-gaz traverse la paroi =variation quantité action gaz (chauffe récipient fer)
- disparition gaz = variation quantité
effet gaz (confiture)