2.3.1. Sens des mots

Le tableau 6.20 montre, qu'avant l'enseignement, Anne utilise le mot gaz avec le même sens que le mot air et que cette utilisation n'est plus faite après l'enseignement.

Tableau 6.20 : Évolution du sens des mots
  Avant Après
sens des mots
Questionnaire
- air = gaz(ballon foot, ping-pong 1 & 2)
- pression = action de pousser (pompe avec action, pompe pousse/lâche, pompe sans action)


- pression = action de pousser (pompe avec action, pompe pousse/lâche, ping-pong 2, ballon foot, chauffe ballon)
sens des mots
Entretien
-pression = action de pousser (verre+sucre, seringue pousse/lâche, seringue tire/lâche, montgolfière) - pression = action de pousser
(verre+sucre, seringue pousse/lâche seringue tire/lâche, seringue pousse, flambie, trois ballons, chauffe récipient fer, chauffe récipient fer (R agit))

Concernant l'utilisation du mot pression avec la signification de l'action de pousser, il apparaît que cette idée est déjà stable avant l'enseignement, pour les situations utilisant des enceintes avec un piston. À la suite de l'enseignement, l'idée pression = action de pousser est toujours utilisée dans les situations utilisant des enceintes avec un piston, mais on trouve qu'elle est aussi employée dans de nouvelles situations ayant des traits de surfaces très différents. L'évolution de cette idée à la suite de l'enseignement peut être caractérisée par l'augmentation de son domaine d'application.