2.3.2. Aspect particulaire

Le tableau 6.21 montre qu'avant l'enseignement, l'idée les gaz sont composés de molécules, est très peu utilisée. On la retrouve essentiellement, dans la définition du mot air, ainsi que pour représenter le gaz sur des schémas. De plus, les molécules ne sont pas utilisées dans les explications. Après l'enseignement, il apparaît qu'Anne utilise cette idée pour expliquer un grand nombre de situations très différentes. De plus, lorsque l'on compare le questionnaire et l'entretien passés après l'enseignement, on trouve que cette idée est très stable à travers différentes situations.

Tableau 6.21 : Évolution des idées sur l'aspect particulaire du gaz
  Avant Après
Aspect particulaire
Questionnaire
-gaz sont composés de molécules (mot air, mot gaz, ballon foot S, pompe S, quatre ballons S) - gaz sont composés de molécules
(mot air, mot gaz, ballon foot S+E, pompe sans action S+E, pompe (R agit), pompe pousse/lâche, quatre ballons S, chauffe ballon S+E)
Aspect particulaire
Entretien
-gaz sont composés de molécules (mot air, trois ballons (molécules)) -gaz sont composés de molécules (trois ballons, chauffe récipient fer, chauffe récipient en fer (répartition), refroidit récipient fer(répartition), seringue pousse/lâche, seringue tire/lâche)
-chauffe chocs des molécules (chauffe récipient en fer)
-chauffe molécules accélèrent (refroidit récipient en fer)
-molécules compressés (seringue pousse/lâche)
-Q= nbre de molécules (trois ballons (quantité))
-molécules se regroupent pour agir (chauffe récipient fer (R agit))

À la suite de l'enseignement le domaine d'application de l'idée les gaz sont composés de molécules augmente. De plus, de nouvelles idées sur les molécules apparaissent, notamment que la quantité correspond au nombre de molécules, qu'elles ont des chocs avec la paroi et qu'elles accélèrent lorsqu'on les chauffe. On trouve aussi l'idée que les molécules se regroupent pour agir. Concernant ces nouvelles idées sur les molécules, il est important de préciser qu'elles restent très contextualisées puisqu'elles sont rattachées à une seule situation. Ceci témoigne qu'elles ne sont pas encore stabilisées pour des situations différentes.