2.3.3. Présence

Le tableau 6.22 montre qu'avant l'enseignement l'idée le gaz est présent partout est très stable pour un grand nombre de situations du questionnaire et de l'entretien. À la suite de l'enseignement, cette idée devient encore plus stable au niveau des situations, puisque son domaine d'application a augmenté pour le questionnaire et l'entretien.

Tableau 6.22 : Évolution des idées sur la présence des gaz
  Avant Après
Présence
Questionnaire
- gaz est présent partout (mot air, mot gaz, ballon foot S, chauffe ballon S, pompe S, quatre ballons S)

- chauffe apparition de gaz (chauffe ballon)
-gaz est présent partout (mots air, ballon foot S+E, pompe sans action S+E, pompe avec action S, quatre ballons S)
- chauffe apparition de gaz (chauffe ballon)
Présence
Entretien
-gaz est présent partout (attraper avec bouteille, seringue tire/lâche, trois bouteilles, mot air, attraper avec sac plastique, trois ballons(répartition molécules)).

-gaz traverse la paroi (seringue pousse (R agit), seringue pousse/lâche, seringue tire/lâche)

-refroidit
disparition de gaz (confiture, refroidit récipient en fer)

Q+V+ (trois ballons (quantité))
-gaz est présent partout (attraper avec bouteille, seringue tire/lâche, trois bouteilles, verre+sucre, chauffe récipient en fer (répartition), seringue pousse/lâche, seringue tire/lâche, chauffage)
-chauffe gaz traverse la paroi (chauffe récipient fer)


-refroidit disparition de gaz (confiture)

Q = nbre de molécules (trois ballons (quantité))

L'idée que le gaz traverse les parois n'est utilisée avant l'enseignement que dans la situation utilisant une seringue. À la suite de la séquence, on retrouve cette idée mais dans une situation très différente (chauffe récipient en fer). Compte tenu du fait que la séquence d'enseignement utilise une seringue dans la plupart des situations, il est fort probable qu'Anne ait construit le fait que l'air ne passe pas à travers les parois de la seringue.

En revanche, il semble que la séquence a très peu d'effet sur les idées concernant l'apparition ou la disparition des gaz lorsque la température varie, car elles sont utilisées exactement dans les mêmes situations avant et après l'enseignement. De plus, l'idée apparition de gaz lorsque l'on chauffe, n'est jamais réinvestie dans des situations de l'entretien, ce qui semble témoigner qu'elle reste très contextualisée à la situation ‘«’ ‘chauffe récipient en fer’».

Avant l'enseignement, Anne relie la quantité au volume par une relation de causalité de type ‘«’ ‘plus-plus’». À la suite de l'enseignement, il apparaît qu'Anne établit un lien entre la quantité et le nombre de molécules. Ce lien est le même que celui établi par la physique, ce qui nous laisse penser qu'il a été construit durant l'enseignement.