2.3.4. Répartition

À la suite de l'enseignement, on trouve que le domaine d'application de l'idée les molécules se répartissent partout n'a pas changé et se compose toujours de situations demandant de représenter du gaz sur un Schéma (tableau 6.23).

Tableau 6.23 : Évolution des idées sur la répartition des gaz
Avant Après
Répartition
Questionnaire
-gaz se répartit partout
(chauffe ballon S)
-molécules se répartissent partout (ballon foot S, pompe S, quatre ballons S)

-molécules d'hélium se répartissent en haut
(quatre ballons S)
-air se répartit partout (mot air, pompe sans action)
-molécules se répartissent partout (ballon foot S, pompe S, quatre ballons S)

-molécules se concentrent sur les parois (chauffe ballon S+E, pompe sans action, pompe (R agit))
Répartition
Entretien
-gaz se répartit partout (trois ballons (répartition et molécules), trois bouteilles (répartition), chauffage, attraper, attraper avec une bouteille, attraper avec un sac plastique, seringue tire/lâche)
-molécules se répartissent partout (trois ballons (molécules))

-air se répartit plus à un endroit
(chauffe récipient fer (R agit))

-molécules d'hélium se répartissent plus en haut (ballon d'hélium (molécules))
-gaz se répartit partout (trois bouteilles (répartition), seringue tire/lâche, seringue pousse lâche, chauffage)


-molécules se répartissent partout
(seringue tire/lâche)

-molécules se répartissent plus à un endroit
(chauffe récipient fer, seringue pousse/lâche, trois ballons (quantité + R agit)) :
-molécules se concentrent sur les parois (chauffe récipient fer, seringue pousse/lâche, trois ballons (R agit))

Lorsqu'on regarde l'évolution des idées au sein de l'entretien, il apparaît qu'à la suite de l'enseignement, le domaine d'application de l'idée le gaz se répartit partout, diminue, alors que celui de l'idée les molécules se répartissent plus à un endroit, augmente. De plus, on trouve qu'Anne utilise l'idée les molécules se concentrent sur les parois dans le questionnaire et l'entretien après l'enseignement. Cette idée est particulièrement stable pour deux situations ayant des traits de surfaces très proches. Pour ces deux situations, il y a des objets relativement proches : (1) une seringue et une pompe à vélo et (2) ballon de baudruche posé sur une bouteille en fer et film plastique posé sur un récipient en fer. De plus les événements presque similaires : (1) on comprime le gaz et (2) on chauffe le gaz. Comme nous allons le voir par la suite il semble, que la répartition des molécules soit fortement liée à l'action des gaz.