2.3.6. Lourdeur

Le tableau 6.25 montre qu'avant l'enseignement, Anne utilise l'idée le gaz pèse de manière hésitante() au cours de l'entretien et du questionnaire. Après l'enseignement, il apparaît qu'Anne utilise dans le questionnaire deux idées contradictoires : l'air pèse et le gaz ne pèse pas, maistoujours de manière hésitante.

Tableau 6.25 : Évolution des idées sur le caractère pesant du gaz
  Avant Après
Lourdeur
Questionnaire
air pèse (ballon de foot (masse) + E) air pèse (ballon de foot (masse))
gaz ne pèse pas (verre de coca)
Lourdeur
Entretien
gaz pèse (verre de coca) gaz ne pèse pas (trois bouteilles (masse))
gaz ne pèse pas (verre coca)

Au cours de l'entretien, elle utilise deux fois l'idée le gaz ne pèse pas et sans hésitation pour le verre de coca. Le nombre de situations où cette idée apparaît est beaucoup trop faible pour que l'on puisse conclure à une quelconque stabilité.