2.1.1.1. Sens des mots

Dans la totalité du questionnaire, Ellen n'utilise jamais le mot pression. De plus, on ne voit jamais apparaître dans ses explications le mot gaz employé avec la même signification que le mot air. Pour les questions demandant de faire quatre phrases avec le mot air puis avec le mot gaz, il est intéressant de voir qu'Ellen utilise un vocabulaire très différent pour chacun de ces mots. En effet, l'air semble être considéré comme ce qui compose l'atmosphère qui nous entoure : ‘«’ ‘l'air est quelques chose de léger’», ‘«’ ‘l'air se trouve partout’», ‘«’ ‘l'air est quelque chose que l'on ne peut pas toucher’», ‘«’ ‘on a besoin d'air pour vivre’», alors que le gaz semble être envisagé seulement avec les propriétés du gaz de ville : ‘«’ ‘le gaz peut être dangereux’», ‘«’ ‘le gaz est quelques que l'on peut sentir’», ‘«’ ‘le gaz est utile dans la vie de tous les jours’», ‘«’ ‘presque tout le monde utile le gaz’». Dans le reste du questionnaire, Ellen n'utilise que le mot air dans ses explications. L'apprentissage de la physique nécessite aussi de savoir utiliser un vocabulaire spécifique, il semble ce ne soit pas encore le cas pour Ellen, qui n'utilise ni le mot pression, ni le mot gaz dans ses explications.