2.1.1.2. Aspect particulaire

Dans toutes les questions du questionnaire, on trouve qu'Ellen ne fait jamais appel à des éléments relevant du niveau microscopique. En effet, on ne trouve dans aucune de ses explications l'utilisation des mots comme molécule, particule ou encore atome. De plus, elle représente le gaz comme un ensemble continu dans trois des quatre situations demandant de faire un dessin. Cependant pour la situation demandant de dessiner de l'air dans une pompe à vélo, Ellen utilise des traits discontinus pour le représenter. Il est assez surprenant qu'elle ait utilisé ce type de représentation uniquement pour cette situation. Un certain nombre d'éléments laisse penser qu'Ellen a peut-être copié pour cette réponse sur Anne. Particulièrement, le fait qu'elles aient coché toutes les deux les mêmes réponses concernant la direction de l'action de l'air dans la pompe à vélo et qu'Ellen ne donne aucune explication pour cette situation. Nous notons cette idée air composé de molécules (pompe sans action S), le  signifie qu'il y a un doute sur la reconstruction de l'idée.

En résumé, Ellen n'utilise jamais les molécules dans ses explications et ne représente quasiment pas le gaz avec des traits discontinus, ce qui correspond à la majorité des réponses des élèves de sa classe. Notons que la représentation microscopique de l'air dans la situation de la pompe à vélo est utilisée par 26 % des élèves de sa classe.