2.1.1.3. Présence

Notre analyse montre qu'Ellen utilise l'idée que le gaz est présent partout dans plusieurs situations (mot air, ballon de foot S, pompe à vélo avec action S, chauffe récipient en fer S, quatre ballons S), le S signifie que la situation demande de réaliser un Schéma. Elle écrit que ‘«’ ‘l'air se trouve partout’» et elle dessine, entre autres, les schémas suivants :

Figure 6.11 : Représentations d'Ellen utilisant l'idée que le gaz est présent partout
Figure 6.11 : Représentations d'Ellen utilisant l'idée que le gaz est présent partout

Ces représentations illustrent le fait que le gaz est présent partout. Cependant, il semble que, dans la bouteille recouverte d'un ballon de baudruche, il n'y a pas d'air avant que l'on chauffe mais qu'il y en a partout lorsque l'on chauffe. De plus, on trouve deux représentations dans lesquelles l'air est présent seulement à un endroit (figure 6.9)

Figure 6.12 : Représentation d'Ellen utilisant l'idée l'air se répartit à un endroit

Ces deux représentations donnent l'impression qu'il y a de l'air d'un côté et du vide de l'autre, un peu comme si l'air formait un tout dont on avait enlevé une partie. Il est difficile de savoir, à partir de ces dessins, les propriétés qu'Ellen attribue effectivement à l'air. Cependant, il apparaît clairement, qu'elle n'utilise pas le fait que l'air est expansible et qu'il occupe tout l'espace dont il dispose.