2.1.1.5. Action du gaz

Dans les questions utilisant la pompe à vélo, Ellen répond que l'air n'agit que dans une seule direction, sans donner d'explication. Comme nous l'avons déjà signalé, il semblerait qu'Ellen ait copié cette réponse sur Anne. C'est pourquoi, nous reconstruisons l'idée action air dans une direction (pompe sans action, pompe avec action)), le  signifie qu'il y a un doute sur la reconstruction de l'idée.

Ellen interprète deux situations en utilisant la variation de la quantité. En effet, elle écrit pour la situation du ballon de foot que l'on dégonfle que ‘«’ ‘l'air va partir ’ ‘donc laisser la place à la parroi pour se détendre un peu’» et pour celle du ballon de baudruche posé sur une bouteille en fer que l'on chauffe que‘»’ ‘la bouteille ’ ‘va se remplir d'air’ ‘, après que la bouteille soit pleine c'est le ballon qui va commencé à se remplir donc à se gonfler’». Dans ces deux situations, la variation de la quantité d'air est la cause des phénomènes observés. Cependant, Ellen ne parle pas explicitement de l'action de l'air, c'est pourquoi nous reconstruisons l'idée effet air, qui signifie que l'air joue un rôle mais sans préciser pas lequel. Finalement, nous notons la relation causale par gaz part = variation quantité effet air (ballon foot, chauffe ballon).

En revanche, Ellen donne une description de l'action du gaz dans la situation des quatre ballons, elle écrit : ‘«’ ‘je pense que les ballons vont retrouver leur formes normales car ce qui est à l'intérieur du ballon ’ ‘va pousser les parois ’ ‘vers l'extérieur’». Cette explication montre que le gaz pousse sur les parois, ce que nous modélisons par l'idée action gaz (quatre ballons).