2.1.2.3. Présence

Ellen considère qu'il y a du gaz partout : dans la salle où s'est déroulé l'entretien, dans les trois bouteilles contenant des gaz différents, ainsi que dans la seringue bouchée. Nous notons cette idée le gaz est présent partout (trois bouteilles (répartition), seringue pousse, chauffage). Il est intéressant de remarquer la différence entre ces trois situations. En effet, la première met en jeu du gaz ‘«’ ‘libre’», la seconde du gaz enfermé dans une enceinte (sans action) et la dernière du gaz enfermé dans une enceinte que l'on comprime. Malgré la variété de ces situations, Ellen ne réutilise pas cette idée pour attraper de l'air avec une bouteille (tableau 6.26).

Tableau 6.26 : Extrait de la situation demandant d'attraper de l'air avec une bouteille
Temps Question et transcription Idées
36:11 6.1.0 Peux-tu attraper de l'air avec une bouteille ? explique comment ?  
  E : (7s) oui mais j'sais pas comment/ j'sais pas comment en mettre, j'allais dire l'air mais j'sais pas comment
D : mais à ton avis là (D montre la bouteille) euh non/ oui peut-être
E : oui p't'être
D : oui mais là est-ce que tu pourrais le faire (?) (D montre la bouteille)
E : ah non

Cet extrait montre qu'Ellen ne sait pas comment faire pour attraper de l'air avec une bouteille. À travers cette explication, nous supposons qu'Ellen considère qu'il n'y a pas d'air dans la bouteille, sinon il suffirait de la boucher pour en attraper. Elle ne dit pas explicitement qu'il n'y a pas d'air, c'est pourquoi nous ne reconstruisons pas d'idée. Nous garderons à l'esprit, qu'elle ne sait pas comment attraper de l'air avec une bouteille et que, dans cette situation, elle ne semble pas utiliser l'idée l'air est présent partout.

Dans la question suivante demandant d'attraper de l'air avec un sac plastique, Ellen souffle dans le sac plastique et précise qu'on sait qu'il y a de l'air, car on voit que ça gonfle (idée air présent partout (attraper (sac plastique)).