2.1.3.1. Sens des mots et aspect particulaire

Compte tenu du peu d'idées reconstruites dans les catégories ‘«’ ‘sens des mots’» et ‘«’ ‘aspect particulaire’», nous avons les regroupons dans le tableau 6.29.

Tableau 6.29 : Comparaison des idées sur le sens des mots et l'aspect particulaire entre l'entretien et le questionnaire (le S dans signifie que la situation demande de faire un Schéma).
  Questionnaire avant Entretien avant
Sens des mots  
Aspect particulaire air est composé de molécules (pompe S)
 

Ce tableau montre que, pour l'ensemble des situations du questionnaire et de l'entretien, Ellen n'utilise jamais dans ses explications le mot pression et ne donne jamais la même signification aux mots gaz et air. Ceci témoigne qu'elle ne fait pas encore usage de ce vocabulaire pour décrire les situations que nous lui avons proposées. La catégorie ‘«’ ‘aspect particulaire’» montre qu'Ellen ne fait appel qu'une seule fois au niveau microscopique dans ses explications. De plus, il semble qu'elle ait copié cette réponse sur Anne. La faible utilisation des molécules dans ses réponses montre qu'elle n'éprouve pas le besoin de les utiliser pour rendre compte du fonctionnement des gaz.