2.2.1.2. Aspect particulaire

À la suite de l'enseignement, il apparaît qu'Ellen utilise les molécules dans la plupart des situations du questionnaire. Concrètement, on les retrouve dans 5 des Explications d'Ellen et dans 3 des Schémas où elle représente du gaz. Cette idée avec son domaine d'application est notée l'air est composé de molécules (mot air, ballon de foot S + E, pompe sans action S, pompe avec action S +E, quatre ballons S + E, ping-pong 1). Le domaine d'application de cette idée montre qu'Ellen l'utilise à travers deux registres sémiotiques différents (langue naturelle et schéma) et dans des situations ayant des traits de surfaces très éloignés. Ceci témoigne de sa grande stabilité dans plusieurs situations et d'une certaine ‘«’ ‘maîtrise’» dans son utilisation. En plus de son utilisation ‘«’ ‘massive’», Ellen fait appel à certains comportements des molécules dans ses explications. Elle écrit : ‘«’ ‘les molécules vont ’ ‘pousser ’ ‘sur les parois’», ‘«’ ‘les molécules vont être comprimés, mais elle auront toujours des ’ ‘chocs ’ ‘sur toutes les parois’» et ‘«’ ‘les molécules d'air vont ’ ‘taper ’ ‘contre les parois’». Pour reconstruire les idées à partir de ces explications, nous distinguons les unités de sens qui décrivent une action des molécules (utilisation du verbe pousser) de celles qui font appel aux chocs (utilisation des mots avoir des chocs et du verbe taper). À partir de ces trois explications, nous reconstruisons les idées : action des molécules (ping-pong 1) et chocs des molécules (pompe avec action, quatre ballons).