2.2.1.3. Présence

À la suite de l'enseignement, il apparaît qu'Ellen utilise l'idée l'air est présent partout dans plusieurs situations (mot air (2fois), ballon foot S, pompe sans action S + E, pompe à vélo avec action S, quatre ballons). Nous remarquons que, pour la situation de la pompe à vélo sans action sur le piston, Ellen utilise cette idée dans deux registres sémiotiques différents (Explication en langue naturelle et dessin sur un Schéma). De plus, dans les quatre phrases à écrire avec le mot air, elle écrit que ‘«’ ‘l'air est présent partout’» et que ‘«’ ‘l'air occupe tout le volume d'un récipient’». Ces deux phrases utilisent l'idée que l'air est présent partout. De plus, la deuxième semble spécifier que l'air est présent partout dans un récipient.

En résumé, l'idée l'air est présent partout est utilisée dans plusieurs situations assez différentes et on trouve, pour la situation de la pompe à vélo qu'elle est mobilisée dans deux registres sémiotiques.