2.2.1.4. Répartition

Pour Ellen, le gaz se répartit partout dans la plupart des situations. Elle donne une description de cette répartition aussi bien au niveau macroscopique (idée gaz se répartit partout (mot air, ballon de foot S1, pompe sans action)) que microscopique (idée molécules se répartissent partout (ballon de foot S2 + E, pompe S, quatre ballons S)), le S1 représente le ballon de foot avant qu'on le dégonfle et S2 le ballon une fois dégonflé (figure 6.13).

Figure 6.13 : Représentation de l'air dans le ballon de foot que l'on dégonfle
Figure 6.13 : Représentation de l'air dans le ballon de foot que l'on dégonfle

La figure 6.13 montre que le gaz est représenté dans la même situation au niveau macroscopique (ensemble continu) et microscopique (trait discontinu). De plus, l'idée molécules se répartissent partout est utilisée dans deux registres sémiotiques dans la situation du ballon de football (Schéma + Explications).

Anne utilise aussi l'idée le gaz se répartit à un endroit dans la situation du ballon de baudruche posé sur une bouteille en fer que l'on chauffe (figure 6.14).

Figure 6.14 : Représentation du gaz par Ellen dans la situation «chauffe ballon»
Figure 6.14 : Représentation du gaz par Ellen dans la situation «chauffe ballon»

Dans cette figure, le gaz est réparti en haut du ballon. Ce dessin semble illustrer la conception ‘«’ ‘l'air chaud monte’» déjà identifiée par Séré (1985). Cependant, il n'y a rien dans les explications d'Ellen, qui permette de le supposer. C'est pourquoi, nous nous contentons de reconstruire l'idée le gaz se répartit plus à un endroit (chauffe ballon S).

En résumé, pour Ellen, le gaz se répartit partout dans plusieurs situations et cette idée est utilisée aussi bien au niveau macroscopique que microscopique. De plus, Ellen l'utilise dans des registres sémiotiques différents. Cependant, elle utilise aussi l'idée le gaz se répartit à un endroit dans la situation d'un ballon de baudruche posé sur une bouteille en fer que l'on chauffe.