2.2.1.5. Action du gaz

Ellen donne une description de l'action du gaz dans un grand nombre de situations. De plus, mis à part une situation où l'air pousse seulement dans la direction du piston (noté action air dans une direction (pompe pousse/lâche)), l'action du gaz se fait dans toutes les directions : ‘«’ ‘Il (l'air) agit ’ ‘sur toutes les parois’»(pompe sans action), ‘«’ ‘elles (les molécules) auront toujours des chocs ’ ‘sur toutes les parois’»(pompe avec action), ‘«’ ‘car les molécules vont pousser ’ ‘sur les parois’»(ping-pong 1).

En plus d'utiliser le fait que le gaz agit partout, Ellen utilise des idées différentes pour décrire l'action du gaz :

Dans une question utilisant la pompe à vélo, Ellen met en relation la pression avec l'action du gaz, elle écrit : ‘«’ ‘car on a appuyer sur le piston donc il y aura une ’ ‘plus grande pression ’ ‘donc ’ ‘l'air va agir ’ ‘sur les parois’ ‘ plus fort’». Dans cette explication, il semble que la pression soit reliée à l'action du gaz sur toutes les parois par la relation causale de type ‘«’ ‘plus-plus’», c'est-à-dire que plus la pression est importante et plus l'action du gaz sera forte. Cette relation est notée : variation pression + + action air partout (pompe (Ragit)), le ++ signifie relation causale de type ‘«’ ‘plus-plus’».

Ellen utilise la variation de quantité pour expliquer deux situations :

  1. pour la situation du ballon de foot, elle explique que «lorsque l'on dégonfle le ballon, il devient moins dur car on enlève de l'air»
  2. pour le ballon de baudruche posé sur une bouteille en fer que l'on chauffe, elle explique que «lorsque qu'on chauffe la bouteille, il y a du gaz qui s'échappe et donc si on met un ballon dessus, le gaz va aller dans le ballon et il va se gonfler».

À partir de ces deux phrases, nous reconstruisons l'idée variation quantité effet gaz (ballon foot, chauffe ballon). Nous parlons d'effet du gaz, car dans ces explications, il semble que le gaz joue un rôle, mais Ellen ne précise pas lequel.