2.2.1.6. Lourdeur

Dans les deux situations visant à tester si le gaz pèse (ballon de foot, verre coca), Ellen donne les explications suivantes : ‘«’ ‘le ballon sera ’ ‘plus léger ’ ‘quand on l'aura dégonfler ’ ‘car ’ ‘on aura ’ ‘enlevé de l'air’» et le verre pèsera la même chose, ‘«’ ‘car ’ ‘l'air est plus léger ’ ‘par rapport au liquide on ne s'en apercevra pas’». Dans ces deux explications, Ellen ne dit pas explicitement que le gaz a une masse. Cependant, il est possible de le déduire. En effet, la première explication, donne une relation causale : le ballon sera plus léger (effet) car on a enlevé de l'air (cause), qui semble montrer que le gaz a une masse. La seconde explication précise que le gaz est plus léger, ce qui signifie qu'il a une masse.

En résumé, Ellen utilise l'idée air pèse dans deux situations (ballon de foot, coca). Cependant, cette idée n'est pas reconstruite directement à partir des ses explications, c'est pourquoi, nous la notons air pèse (ballon de foot, coca).

Pour conclure sur les idées d'Ellen après l'enseignement, nous proposons d'en faire un rapide résumé. Tout d'abord, Ellen fait appel aux molécules dans presque toute les situations du questionnaire. De plus, elle les utilise aussi bien dans les questions demandant des explications que celles demandant de représenter l'air sur un schéma. Pour Ellen, le gaz est présent partout et se répartit partout pour un certain nombre de situations. De plus, dans les explications d'Ellen on trouve que le gaz agit sur toutes les parois du récipient qui le contient et que ce fait est décrit par l'action du gaz, l'action des molécules, ainsi que les chocs des molécules. Elle interpréte dans des proportions beaucoup plus faible, l'effet du gaz à l'aide de la variation de quantité et elle relie dans une situation la variation de la pression avec l'action du gaz. Concernant, le caractère pesant des gaz, Ellen leur attribue une masse, mais elle ne l'énonce jamais explicitement. En résumé, à la suite de l'enseignement sur les gaz, Ellen utilise un grand nombre d'idées traitant des différents aspects des gaz.