2.3.4. Répartition du gaz

Le tableau 6.37 montre qu'avant l'enseignement, l'idée le gaz se répartit partout est stable pour plusieurs situations ayant des traits de surface très différents de l'entretien et du questionnaire. En revanche, l'idée le gaz se répartit à un endroit semble être très contextualisée à deux situations (pompe sans action S et ballon foot S2). À la suite de l'enseignement, l'idée le gaz se répartit partout (somme des idées utilisant utilisant le gaz et les molécules) augmente son domaine d'application de 5 à 8 situations, alors que le gaz se répartit à un endroit (somme des idées utilisant l'air et les molécules) diminue de 2 à 1 situations. Après l'enseignement, cette idée est utilisée uniquement dans la situation ‘«’ ‘chauffe ballon’».

Tableau 6.37 : Évolution des idées d'Ellen sur la répartition des gaz.
Avant Après
Répartition
Questionnaire
-gaz se répartit partout (mot air, ballon de foot S1, chauffe un ballon S, quatre ballons S)
-molécules se répartissent partout (pompe avec action S)

-molécules se répartissent à un endroit (pompe sans action S)
-air se répartit à un endroit
(ballon foot S2)
-gaz se répartit partout (mot air, ballon de foot S1, pompe sans action)

-molécules se répartissent partout
(pompe avec action S, pompe sans action S, ballon de foot S2 + E, quatre ballons S)

-gaz se répartit à un endroit
(chauffe ballon S)
Répartition
Entretien
-gaz se répartit partout (trois bouteilles (répartition), chauffage)