Chapitre 7. Analyse des idées de deux élèves pendant l'enseignement en classe

Introduction

Ce chapitre présente l'analyse fine des idées d'Anne et Ellen durant la séquence d'enseignement sur les gaz. Nous rappelons que les cours et les TP de cette séquence se sont déroulés dans l'ordre suivant (figure 7.1) :

Figure 7.1 : Déroulement des cours (groupe de 4) et des TP (groupe de 2) de la séquence d'enseignement sur les gaz (les vidéos du TP3 ont été volées).
Figure 7.1 : Déroulement des cours (groupe de 4) et des TP (groupe de 2) de la séquence d'enseignement sur les gaz (les vidéos du TP3 ont été volées).

Durant les cours, les élèves travaillent par groupes de quatre (Anne, Ellen, Marie et Adèle) et pendant les TP ils travaillent par groupes de deux (Anne et Ellen). Le déroulement des questions en fonction des cours et des TP est donné dans l'annexe de l'analyse fine pendant (voir la partie : le déroulement de la séquence d'enseignement sur les gaz pour Anne et Ellen). Nous donnons dans l'annexe de l'analyse a priori les feuilles d'énoncés de la séquence d'enseignement sur les gaz, ainsi qu'un tableau donnant l'ensemble des abréviations des questions (voir le tableau des abréviations de la séquence dans l'analyse a priori), que nous utiliserons dans la suite de ce texte.

Nous avons structuré cette analyse en fonction de différents aspects des gaz. Pour chacun de ces aspects, nous présentons l'essentiel des idées des deux élèves, leurs éventuelles évolutions, ainsi que les éléments du milieu responsables de cette évolution. Comme nous allons le montrer durant toute cette analyse, l'utilisation de chacune des idées d'Anne et Ellen dépend des situations proposées par la séquence d'enseignement et chaque question va conditionner les d'idées employées.