1.2.1. Sens du mot pression lorsqu'il n'est pas employé dans l'énoncé

Dans les questions de l'activité 1 de la première partie de la séquence d'enseignement (P1A1Q1,2&3), il est demandé de décrire ce qui change pour l'air : (1) lorsqu'il est enfermé dans une seringue et (2) lorsque l'on appuie sur le piston en le gardant enfermer dans la seringue. Le mot pression n'apparaît pas dans l'énoncé des questions de cette activité, ce qui laisse les élèves libres de l'employer comme bon leur semble. L'extrait suivant illustre une discussion entre Anne et Ellen à propos de la pression (tableau 7.4).

Tableau 7.4 : Extrait d'une discussion entre Anne et Ellen à propos de la pression
Question
2.
En gardant l'air enfermé, appuyer sur le piston (situation 2). Faire un nouveau schéma.
Temps Questions Description Transcription Idées
00:10:39:04 P1A1Q2 A & E discutent de l'énoncé
A manip
A  : fais voir (A tire le piston et ça fait poc) (rire) tu tires/ tu fermes et t'appuies (1s) ( A pousse sur le piston ) et y'a une pression qui s'exerce en fait/ la pression de l'air qui s'exerce
E : ouais



A pression = action de pousser

Cet extrait montre qu'Anne utilise le mot pression avec le verbe exercer, ce qui correspond à la signification de pousser. Cette idée est notée pression = action de pousser. Dans la suite de cette question, Ellen réutilise ce mot pour décrire l'action de l'air (tableau 7.5).

Tableau 7.5 : Extrait d'une discussion entre Anne et Ellen à propos de la pression
Temps Questions Description Transcription Idées
00:12:11:00 P1A1Q2 A & E discutent
A manip
E rédige
(A pousse sur le piston en bouchant la seringue)
A : on ne peut pas de toutes façons aller jusqu'au bout
E : (2s) j’sais pas

00:12:15:00   A & E discutent
A rédige
E : (1s) tu mets qu’il y a une pression (?) (3s)
A : non parc'qu'après/ ah au niveau macroscopique et microscopique/ attends (4s)
E : mais c’est quoi la différence/ entre les deux
A: attends j’vais marquer
E pression = action de pousser

Cet extrait montre qu'Ellen utilise le mot pression pour décrire l'action de l'air qui pousse sur le piston. De plus, le fait qu'elle parle d'une pression et non pas de la pression qui augmente, nous conforte dans le fait qu'elle utilise ce mot avec la signification de pousser (idée pression = action de pousser). Dans la question suivante, Anne et Ellen utiliseront encore cette idée (tableau 7.6).

Tableau 7.6 : Extrait d'une discussion entre Anne et Ellen à propos de la pression
Partie 1 Activité 1 Question 3.
En se plaçant au niveau microscopique, indiquez par écrit ce qui a changé pour l'air et ce qui
n'a pas changé, entre les deux situations.
Faire de même en se plaçant au niveau macroscopique.
00:16:09:15   A & E parlent de ce qui n'a pas changé
A manip
A  : c'est tout hein c'qui a changé/ c'qui a pas changé c'est qu'on laisse le doigt
E : c'qui a pas changé/ attends c'qui a changé/ on a pas une pression
A (1s, manipule la seringue)
E : on peut pas dire qu'il y a une pression
A : si (1s) c'qui a changé
E : c'qui a changé
A : oui/ y'a une pression/ oui/ quand on appuie/ on peut dire quand on appuie y'a une pression/ qui fait qu'on peut pas arriver jusqu'au bout en fait/
E : ouais
A : on peut dire qu'on sent une pression de l'air
E  : qu'on sent une pression













A pression = action de pousser




A & E pression = action de pousser
00:16:39:08   A & E rédigent leur réponse    
Réponses écrites :
A : “3. au niveau macroscopique, ce qui a changé : on a appuyé sur le piston et quand on appuye sur le piston, on remarque une pression de l’air”
E:
“3) Au niveau macroscopique, ce qui a changé :
-on a appuyé sur le piston
-on sent une pression de l’air”

Comme le montre ce tableau, Anne et Ellen utilisent encore le mot pression avec la signification de ce qui pousse et cela aussi bien durant la discussion que dans leurs réponses écrites.

Elles utilisent cette signification dans l'ensemble des extraits que nous venons de présenter, ce qui correspond à une augmentation du domaine d'application de cette idée (notée pression = action de pousser (P1A1Q2, P1A1Q3)). Les énoncés des questions 2 et 3 n'emploient pas le mot pression et n'utilisent pas non plus de pressiomètre, ce qui minimise leur influence sur le sens donné à ce mot par les deux élèves. Nous pensons que l'élément du milieu responsable de l'augmentation du domaine d'application est essentiellement l'expérience mettant en jeu la compression de l'air dans une seringue.